La vie de l’étudiant est jonchée de plusieurs expériences. L’étudiant est amené au cours de son cursus à faire des stages volontaires dans des structures de sa filière pour pouvoir compléter les connaissances apprises au cours des stages académiques et acquérir plus d’expérience. La rédaction d’un CV étudiant s’avère un préalable indispensable à cela. Cet article vous donne quelques astuces et conseils pour la rédaction de votre CV étudiant.

Quelles sont les différentes parties d’un bon CV étudiant ?

Il existe plusieurs types de CV et plusieurs manières de rédiger un CV. Plusieurs sites en ligne existent comme Genius CV pour vous permettre de créer un CV étudiant digne du nom. Plusieurs parties sont néanmoins indispensables pour avoir une structure correcte du CV. Tout commence par une bonne présentation de soi. Et cela passe par une bonne rédaction de vos informations de contact.

Toutes les cases doivent être renseignées, allant du nom et des prénoms jusqu’à tout ce qui permettrait de vous contacter ou de vous joindre (numéro, réseaux sociaux, etc). Il faut savoir rester professionnel au niveau de cette partie et ne pas tomber dans l’excès. Il est déconseillé d’y mettre des informations non professionnelles comme le compte Facebook ou Instagram.

Une petite introduction peut se faire si votre CV n’est pas accompagné d’une lettre de motivation. Cette introduction doit dire pourquoi vous voulez faire ce stage ou obtenir ce job étudiant et vos objectifs à court et long terme. Ensuite, vous indiquerez les différentes études que vous avez réalisées et que vous êtes entrain de faire en précisant à chaque fois le nom du cursus ou de la formation faite, l’établissement où vous avez fait votre formation et la période au cours de laquelle cette formation a été faite.

Ensuite, il faudra parler de vos expériences professionnelles antérieures si vous en avez. Il faudra aussi préciser la période au cours de laquelle vous avez acquis cette expérience et dans quelle structure.  Après, viendra la section où vous parlerez des langues que vous maîtrisez tout en donnant pour chaque langue votre niveau de compréhension et si vous maîtrisez l’écrit et/ou l’oral par rapport à la langue. Puis vous parlerez de vos centres d’intérêt. A ce niveau, Il faudra lister vos loisirs et sports préférés.

Dans la partie finale du CV, vous exposerez les compétences particulières (maîtrise de l’outil informatique, maîtrise du graphisme par exemple) que vous possédez en précisant votre niveau actuel dans ces dites compétences. Plusieurs sites en ligne vous offrent des modèles de CV simples à remplir.

Quelques conseils

  • Évitez de faire des fautes d’orthographe.
  • Soyez clair et concis dans ce que vous écrivez.
  • Utilisez un design original pour vous faire remarquer par votre employeur.
  • Soyez chronologique dans le listage des idées surtout au niveau des formations déjà faites. Si vous êtes un universitaire, parlez d’abord des années de collège puis de lycée dans l’ordre.

La rédaction d’un CV est une action qu’effectue la quasi majorité des étudiants. Il importe de maitriser cet exercice afin de pouvoir l’effectuer avec aisance le moment venu. Outre les guides en ligne suscités dans ce texte, il est possible de se baser sur des CV de frères et amis plus âgés pour produire le sien.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.