Comment postuler en restauration ?

Clara Martinez

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la restauration ? Même si vous avez les compétences nécessaires, il est indispensable de suivre des étapes bien précises afin de mettre toutes les chances de votre côté. De la recherche d’emploi au dépôt des dossiers en passant par la rédaction du CV, nous vous expliquons tout le processus pour trouver un poste dans un café ou un restaurant.

Consultez les sites spécialisés en emploi dans la restauration

Quand on recherche un emploi, on se tourne généralement vers les supports de communication adaptés. À l’ère du digital, internet est la meilleure façon de dénicher rapidement une offre d’emploi, quel que soit le type de contrat que vous cherchez.

En effet, il existe aujourd’hui sur le web de nombreux sites d’offre d’emploi dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Ces plateformes recensent les annonces et prennent en compte toutes les catégories. Par exemple, vous trouverez des offres relatives à la conciergerie, à l’entretien, à la pâtisserie et plus encore.

De plus, ces plateformes mettent directement en relation les candidats et les employeurs. Vous pouvez par exemple découvrir Resto.jobs pour trouver un emploi dans la restauration, que vous souhaitiez devenir chef, barman ou chef de rang.

emploi dans la restauration, chef, cuisiner

Familiarisez-vous avez le café ou le restaurant où vous postulez

Une fois que vous avez trouvé le poste idéal, vous devez vous renseigner sur la procédure de candidature. À cet effet, vous devez contacter le restaurateur ou le gérant de l’établissement pour avoir de plus amples informations sur le poste.

Dans un second temps, nous vous conseillons de faire des recherches sur le café, le bar ou le restaurant afin de connaître ses valeurs, son style de cuisine, son type de clientèle, etc. Cela vous sera utile dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Prenez également connaissance des nouveaux produits et des spécialités de l’établissement. S’agit-il d’un café indépendant ou d’une chaine ? Vous pouvez notamment consulter le menu sur le site internet, en apprendre plus sur l’équipe, découvrir l’histoire du café ou du restaurant, etc.

Rédigez un CV et une lettre de motivation

Au cours d’un processus de recrutement, le CV et la lettre de motivation tiennent une place importante. Pour augmenter vos chances de retenir l’attention de votre employeur, vous devez présenter un document impeccable. Cela passe par une harmonie dans la présentation de celui-ci et une bonne organisation des informations. Pensez alors à donner un titre à votre CV, à ajouter une phrase d’accroche tout en valorisant les formations reçues. Indiquez clairement le poste que vous recherchez dans la restauration : serveur, commis de salle, chef de réception, etc.

De même, pour fluidifier la lecture de votre CV, pensez à aérer le contenu. Pour faire simple, il est plus adéquat d’utiliser un fichier Word ou un modèle de CV en ligne. En ce qui concerne la lettre de motivation, vous devez simplement veiller à l’adapter à l’emploi. Vous pouvez vous inspirer des exemples disponibles sur internet.

Envoyez votre candidature au restaurateur

Avec un beau CV et une lettre de motivation impeccable, vous pouvez commencer la procédure de candidature.

Vous pouvez vous rendre directement sur place et demander à rencontrer le gérant du café ou du restaurant. Le porte-à-porte fonctionne encore bien en restauration. Si vous postulez en ligne, faites l’effort de rédiger un email clair et concis, sans oublier d’ajouter votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe.

L’étape suivante consiste à faire un suivi de votre candidature. Nous vous conseillons de contacter le responsable de recrutement après quelques jours pour connaître l’état de votre candidature.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.