Comment financer ses études : focus sur les aides étudiantes

Reda azzedu

On peut croiser une multitude d’aides qui permettent aux jeunes de finir leurs études correctement sans avoir à se soucier du côté financier du cursus. Toutefois, il y a des conditions à remplir et des informations à fournir, et la difficulté réside apparemment ici. Comment financer ses études : focus sur les aides étudiantes ?

Les aides et les prêts

La plupart du temps, pour éviter les longues procédures d’obtention d’une aide, les étudiants se tournent vers les prêts étudiants. Pourtant, tous les avantages se réunissent dans les aides.

Les prêts étudiants

Comparé aux prêts normaux octroyés par les banques, les prêts étudiants ne présentent aucune caution ni conditions de ressources. Ces prêts sont garantis par l’Etat et sont octroyés par les banques comme le Crédit Mutuel, les caisses d’épargnes, ou encore la société générale.

Bourses des conseils régionaux

Pour augmenter l’effectif du personnel sanitaire, social et paramédical, les conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants qui sont inscrits dans les formations concernant ces domaines. Pour s’informer des critères et calendriers d’attribution de ces bourses, il est nécessaire de se renseigner directement au niveau de la commune concernée.

Une APL

Il faudra vous renseigner auprès de la Mutualité Sociale Agricole ou de la Caisse d’Allocations Familiales pour connaître les détails d’une APL dans votre localité. Pour faire simple, une APL (Aide personnalisée au logement) est, comme son nom l’indique, une aide visant à diminuer le montant du loyer d’un étudiant pendant son cursus académique.

Quelles sont les bourses auxquelles vous pouvez prétendre ?

Nous avons fait en sorte de regrouper pour vous les bourses auxquelles vous pouvez prétendre le plus facilement.

Les BCS

Acronyme de “Bourses sur Critères Sociaux” les BCS sont octroyées aux élèves remplissant des conditions strictes d’un point de vue social. Pour commencer, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans. Ensuite, il devra prouver que le revenu de ses parents ne suffisent pas à couvrir les frais académiques. Les BCS sont aussi accordées en fonction de la distance entre le lieu de son domicile et le lieu d’études, mais également de la nationalité. En ce qui concerne les conditions à remplir pendant le cursus, l’étudiant doit assister à tous les cours et examens et suivre la progression normale des études. Des compléments peuvent s’ajouter aux BCS.

L’aide au mérite

C’est le premier complément d’une bourse sur critères sociaux. Il s’agit d’une aide attribuée aux boursiers et aux allocataires en guise de “récompenses”. En effet, cette aide est versée uniquement aux étudiants ayant atteint la mention “très bien” au bac. De nos jours, le montant s’élève à 900 € par an et est versé en 9 fois.

L’aide à la mobilité internationale

D’un montant de 400 € versé par mois, il s’agit d’un complément versé aux boursiers. En cas de séjour d’études l’étranger. Pour en connaître les détails de cette aide, le mieux est de s’adresser directement au service des relations internationales de votre établissement qui versera elle-même la somme. Il est possible de la cumuler avec l’aide au mérite.

Réussir ses études n’est pas une mince affaire. De la persévérance et de la discipline s’imposent. Pour ce qui est du côté financier, les aides et bourses qui ont été mentionnées plus haut sont des solutions qui s’offrent à vous.

 

 

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.