Comment bien choisir sa formation ?

Reda azzedu

Updated on:

Tout juste sorti de l’école, se lancer dans un cursus de formation nécessite bien des préparations. Avec la multitude d’offres de formations possibles, se trouver face à ce choix cornélien peut facilement donner le vertige. Il en va de même pour les personnes déjà lancées dans la vie active ou les demandeurs d’emploi. Que ce soit pour acquérir des compétences ou pour une reconversion professionnelle, la confusion dans la multiplicité des formations professionnelles proposées en France est bel et bien présente.

Sachant qu’un parcours de formation peut déboucher sur un diplôme, un certificat ou même un titre, que choisir ? Vers quel centre de formation dois-je me diriger ? Les questions sont multiples et s’informer est alors capital ! D’autant plus que ces différentes validations n’ont pas la même valeur. Vouloir suivre une formation est une chose. Trouver celle qu’il vous faut en est une autre. Voici trois étapes pour vous aider à y voir plus clair.

Étape 1 : Définissez votre projet professionnel

Il est évident qu’avant de se pencher sur les millions d’offres de formations proposées, il est indispensable d’établir un projet professionnel. Que vous soyez étudiants, demandeurs d’emploi ou déjà dans la vie active, votre profil, vos aspirations, mais également la direction dans laquelle vous souhaitez aller aiguilleront votre choix de formation.

En effet, le monde du travail est en constante évolution. On remarque qu’avec la crise sanitaire, l’ensemble des secteurs a été chamboulé. De nombreuses personnes ont été poussées à réfléchir à l’avenir de leur métier, d’autres ont vu leur demande exploser. Le secteur de la logistique en est un exemple flagrant. Devenir coursier ne se fait pas en quelques minutes. De nombreuses personnes se sont tournées vers la livraison et ont donc dû s’informer afin de connaître les prérequis pour accéder à ce métier. S’informer sur la DRIEA, en charge de cette formation, sur le statut d’auto-entrepreneur, sur les numéros de SIRET, … sont des éléments indispensables à prendre en compte.

Pour établir son projet professionnel, se poser certaines questions aident à y voir plus clair :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Comment se porte le marché de l’emploi ? Y a-t-il des débouchés ?
  • Quel est l’objectif derrière cette formation ?
  • Quelles connaissances souhaite-je obtenir ?
  • Quel niveau d’études est requis ?
  • De combien de temps je dispose ?
  • Quelles sont mes autres obligations actuelles ? Comment les combiner ?
  • À combien s’élève le prix de la formation ?
  • Ai-je besoin d’un coach ou d’un conseiller ?

Une fois que votre projet professionnel est défini, vous pourrez cerner les compétences à développer. Par exemple, un besoin d’aptitudes techniques va plutôt vous diriger vers un centre de formation spécialisé.

Étape 2 : Comprendre les différents types de formations

Diplômes, certifications, qualifications… Afin de choisir l’organisme de formation adéquat, il est tout d’abord nécessaire de comprendre les différences entre ces types de formations. Surtout qu’au terme de ces différents cursus, les validations ne sont pas les mêmes. Il est donc important de les distinguer. On retrouve trois grandes catégories de formations. Décortiquons-les.

Les formations diplômantes

En première catégorie, les formations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Ces diplômes possèdent des statuts variés. On y retrouve les CAP ou BEP, le bac, le BTS, les licences professionnelles ou encore le Master. Par exemple, il existe des licences pour les grands domaines tels que l’économie, les arts & lettres ou encore les sciences. Les Bachelor sont également axés sur des grands pôles comme le bachelor en marketing ou en ressources humaines.

Ces diplômes sont classés selon différents niveaux en fonction du nombre d’années d’études suivies. Courtes, longues, en interne, en alternance, dans un établissement ou encore à distance, les formes prises par ces formations sont multiples. Accessibles à tous, elles permettent autant à un étudiant de se diriger vers le poste souhaité, qu’à une personne d’enclencher une reconversion professionnelle.

Les formations qualifiantes

Les avancées technologiques contribuent à l’évolution extrêmement rapide du monde professionnel. Dans le but de faire face à ces nouveaux challenges et de suivre la cadence, se tourner vers les formations qualifiantes peut s’avérer judicieux afin d’acquérir ces nouvelles compétences.

Ces formations possèdent une vision professionnelle plus directe. Elles permettent d’acquérir des compétences supplémentaires ou bien même de se perfectionner dans un métier dans l’optique d’évoluer dans celui-ci. Par exemple, quelqu’un évoluant dans un poste du numérique souhaite peut-être acquérir des compétences techniques dans certains logiciels, comme Photoshop ou Indesign. Ou alors, des compétences axées sur certains domaines comme la gestion de projet. On retrouve ces différentes compétences dans les formations qualifiantes.

Ce type de formation ne délivre pas de diplôme, ni de titre, contrairement aux formations diplômantes. Toutefois, elles peuvent remettre une attestation de stage une fois celui-ci terminé, ou un document d’aptitude reconnu dans le milieu professionnel validant son suivi. Lorsqu’une convention collective le prévoit, ces formations peuvent être reconnues par des employeurs.

Généralement courtes, elles peuvent s’effectuer en interne, en alternance ou au sein d’un établissement spécialisé. Souvent suivie comme une formation continue, l’objectif de ces formations est d’être immédiatement opérationnel ou pourvoir un autre poste grâce à l’apprentissage de ces nouvelles compétences.

Les formations certifiantes

Enfin, nous retrouvons les formations certifiantes comme dernière catégorie. Avec un cursus généralement court à visée professionnelle, elles ciblent plutôt un public déjà actif dans le milieu professionnel.

Celles-ci débouchent sur la délivrance d’un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles. Très précises, ces formations procurent nombre de compétences sur un métier ciblé, en laissant de côté les connaissances dites pluridisciplinaires.

Afin de connaître la valeur d’une formation certifiante, il faut se concentrer sur les normes indiquées comme ISO, AFNOR, ou autre. Ces normes sont la garantie que la formation respecte les critères de qualité voulus.

Les formations certifiantes se divisent en deux catégories : les titres professionnels et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

  • Les titres professionnels sont authentifiés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et remis par le ministère de l’Emploi, via un organisme de formation. Ce répertoire liste et met à disposition l’ensemble des diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualifications, tous accompagnés de leurs descriptifs. On y retrouve par exemple un certificat d’assistant web et marketing.
  • Quant aux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), ils sont spécifiquement liés à la profession pour laquelle ils ont été créés. La formation est reconnue par les entreprises attachées au secteur, mais pas officiellement par l’État. Malgré cela, les entreprises apprécient particulièrement ces formations, car l’apprentissage correspond à la réalité vécue au sein de leurs métiers et cible leurs problématiques. On y retrouve notamment un certificat en Conception d’une stratégie de marketing digital dans le secteur de l’automobile.

Étape 3 : Choisir la formation adaptée à son profil et à son projet pro

Choisir sa formation est généralement le fruit de réflexions ainsi que de nombreuses recherches. Le choix final se fera une fois que vous aurez croisé tous les éléments pris en compte précédemment : vos besoins, votre projet pro, votre profil, les compétences que vous souhaitez acquérir, le type de formation que vous souhaitez suivre, les besoins du marché, etc. Mais pas seulement.

Il est indispensable d’aller voir sur place les organismes de formations qui répondent à nos objectifs. C’est l’occasion de récolter davantage d’informations sur les organismes, sur les formations enseignées et ainsi prendre une décision.

  • Faites une liste des organismes qui effectuent la formation que vous souhaitez entreprendre.
  • Programmez des visites dans les différents organismes. Regardez si les organismes effectuent des portes ouvertes.
  • Si l’organisme se trouve dans une autre ville ou région, renseignez-vous sur les logements.

Un moyen supplémentaire de s’informer est d’avoir des avis extérieurs. Rencontrer des étudiants suivant le même parcours ou des professionnels ayant déjà terminé le parcours professionnel que vous souhaitez débuter est source d’informations très précieuses.

Une fois avoir récolté l’ensemble des informations et avoir été visiter les organismes, l’heure du choix arrive. Faire le pour et le contre de chaque formation et organisme peut aider à comparer. Ensuite, confronter les différents choix dans un tableau de comparaison permettra de visualiser l’ensemble.

Tous ces éléments vous permettront de choisir la bonne orientation professionnelle, mais surtout la formation et l’organisme qui vous conviennent. Une chose est sûre, bien choisir sa formation n’est pas une décision à prendre à la légère.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.