Blocage à Strasbourg en solidarité avec la palestine : Le bâtiment de l’escarpe occupé

Emma Martin

Ce matin, depuis huit heures, des étudiants, principalement du CUEJ et du comité “Palestine Unistra“, ont bloqué le bâtiment de l’Escarpe sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg. Leur action vise à exprimer leur soutien à la cause palestinienne, dénonçant notamment le traitement médiatique du conflit à Gaza. Ils revendiquent une couverture équilibrée et appellent à cesser l’amalgame entre défense de la cause palestinienne et antisémitisme. Ce blocage fait suite à une mobilisation similaire la semaine dernière sur le site de Sciences Po Strasbourg.

Ce lundi 6 mai, une trentaine d’étudiants ont bloqué le bâtiment de l’Escarpe sur le campus de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Ce bâtiment héberge notamment le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej). Il s’agit du deuxième blocage étudiant en soutien aux Palestiniens, confrontés aux bombardements israéliens depuis octobre 2023.

Angellina, étudiante en première année à l’école de journalisme, explique que le blocage a été décidé informellement, voté lors d’une réunion après avoir observé une mobilisation similaire à l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle souligne l’importance de sensibiliser les étudiants au traitement médiatique du conflit, mettant en évidence les différences de couverture entre les vies palestiniennes et israéliennes.

Engagement étudiant pour un journalisme éthique

En tant que future journaliste, cette étudiante exprime son refus de participer au système médiatique actuel, particulièrement depuis le début des bombardements en octobre. Elle ressent un malaise face à cette réalité et aspire à un monde médiatique différent. Elle anticipe déjà le sentiment de faire partie du mauvais côté de l’histoire lorsque, dans quelques années, ils évoqueront les événements actuels. De plus, la suspension de Guillaume Meurice de France Inter est perçue comme une atteinte hallucinante à la liberté de la presse.

À 10 heures, les étudiants mobilisés se sont réunis en assemblée générale pour décider de la suite de leur action.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire