Assurance chômage: la durée d’indemnisation réduite

Emma Martin

L’économie française en difficulté : Pression accrue sur le gouvernement pour réduire le déficit

La croissance économique de la France cette année est en deçà des attentes, et le déficit budgétaire dépasse les prévisions gouvernementales, selon les analystes, créant une situation grave. Pour réduire le déficit, le gouvernement envisage des coupes budgétaires touchant plusieurs secteurs, y compris les pensions de retraite et les prestations sociales, confirmées par Bruno Le Maire et Gabriel Attal. Une réforme de l’assurance chômage est annoncée, avec une possible réduction de la durée d’indemnisation, faisant partie des mesures d’économies. Cette durée avait déjà été réduite de 24 à 18 mois en février 2023.

Le gouvernement s’engage dans une nouvelle réforme de l’assurance chômage, visant une modification profonde du système. Catherine Vautrin est chargée de préparer les négociations pour cette réforme qui devrait être mise en place à l’automne prochain.

Gabriel Attal annonce une possible diminution de la durée d’indemnisation du chômage, sans toutefois descendre en dessous de 12 mois. Les partenaires sociaux seront impliqués dans ces négociations, encadrées par le gouvernement, qui définira les objectifs à atteindre.

Outre la durée d’indemnisation, le gouvernement envisage également de réduire le niveau d’indemnisation et de revoir la dégressivité des indemnités chômage. Cependant, cette dernière option ne semble pas être la priorité du Premier ministre.

Cette réforme représente la troisième initiative depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. Les précédentes réformes visaient à rendre le travail plus attractif que le chômage et ont déjà réduit la durée d’indemnisation de 24 à 18 mois en février 2023.

Les seniors pourraient bientôt être touchés par de nouvelles mesures

Le Premier ministre, sans entrer dans les détails, a laissé les discussions entre partenaires sociaux se poursuivre. Cependant, il a évoqué une possible augmentation de l’âge requis pour bénéficier des conditions spéciales d’indemnisation. En février dernier, la durée d’indemnisation des chômeurs seniors avait déjà été réduite. Le gouvernement envisage désormais une durée d’indemnisation encore plus courte, à 18 mois, pour les chômeurs seniors, malgré un faible taux d’emploi des plus âgés en France.

Les pistes

Le gouvernement envisage trois pistes pour réformer l’assurance chômage. Il propose de réduire la durée d’indemnisation, mais sans descendre en dessous de 12 mois. Il souhaite également durcir les conditions d’éligibilité aux allocations en augmentant le temps de travail requis ou en réduisant la durée de référence. Une autre piste concerne la dégressivité de l’indemnisation pour les hauts salaires, bien que ce ne soit pas la préférence du Premier ministre.

L’objectif de ces réformes est d’atteindre le plein emploi et d’augmenter les recettes de l’État via les cotisations sociales et les impôts des personnes en activité, afin de réduire le déficit public. Le gouvernement vise un déficit représentant 3% du PIB en 2027, avec une trajectoire présentée mi-avril et des propositions pour l’année prochaine en juin.

Le Premier ministre ne rejette pas l’idée d’une taxe sur les superprofits des entreprises, mais souligne deux lignes rouges : ne pas augmenter les impôts des classes moyennes ni ceux qui financent le travail des Français.

#chomage #assurance #emploi

Ce que vous devez retenir :

  • L’économie française fait face à des difficultés, avec une croissance inférieure aux attentes et un déficit budgétaire dépassant les prévisions, mettant le gouvernement sous pression pour des coupes budgétaires.
  • Une réforme de l’assurance chômage est envisagée, incluant une possible réduction de la durée d’indemnisation, déjà passée de 24 à 18 mois en février 2023, et une implication des partenaires sociaux dans les négociations.
  • Le gouvernement explore trois pistes pour réformer l’assurance chômage, notamment la réduction de la durée d’indemnisation, le durcissement des conditions d’éligibilité et la révision de la dégressivité des indemnités.
  • L’objectif principal de ces réformes est d’atteindre le plein emploi, d’augmenter les recettes de l’État et de réduire le déficit public, avec une possible introduction d’une taxe sur les superprofits des entreprises.
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire