AESH : Je n’ai toujours pas reçu mon affectation pour septembre que faire ?

Emma Martin

Updated on:

Si vous faites partie des personnes qui, à ce jour, n’ont toujours pas reçu leur affectation pour le mois de septembre, cela devient compliquée. Il arrive que la référente AESH cesse de répondre aux appels téléphoniques. En parallèle, Les tentatives pour joindre le Pôle Inclusif d’Accompagnement Local (PIAL) sont restées infructueuses.

Le fonctionnement de la gestion des AESH au niveau départemental – le rôle des PIAL

La gestion des Auxiliaires de Vie Scolaire (AESH) est généralement de compétence rectorale, mais il est courant que cette responsabilité soit déléguée par le recteur de l’académie aux Inspecteurs d’académie (DASEN).

Ainsi, c’est l’Inspecteur d’académie de chaque département qui est chargé d’attribuer les affectations aux AESH, suite à la notification de leur attribution par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour un ou plusieurs élèves. Pour toute question concernant les affectations des AESH, il est donc nécessaire de s’adresser à l’Inspecteur d’Académie et à ses services, notamment l’Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge des Adaptations Scolaires et de la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (IEN ASH), ainsi qu’aux pilotes des PIAL.

Lire aussi :

Cumul d’emploi possible pour les AESH ?

Le PIAL : un outil pour gérer les ressources humaines

Le Projet Inclusif d’Accompagnement Local (PIAL) est un dispositif visant à organiser localement les interventions des AESH dans une zone géographique donnée. Depuis la rentrée 2021, les PIAL couvrent l’ensemble du territoire, même si leur étendue peut varier. Un PIAL peut couvrir le territoire d’un ou de plusieurs établissements scolaires.

Le PIAL est placé sous la supervision d’un pilote, qui peut être l’Inspecteur de l’Éducation Nationale du secteur pour le premier degré, ou un chef d’établissement pour le second degré.

L’objectif des PIAL est d’optimiser la coordination des interventions des AESH en fonction des besoins spécifiques des élèves et de leurs emplois du temps. Cette meilleure répartition est rendue possible grâce à l’implication des acteurs locaux. C’est dans cette optique que les PIAL ont été instaurés.

La patience : en attendant une réponse

La référente au sein du PIAL nous a informé qu’il faut attendre, et que vous allez recevoir l’affectation la semaine prochaine après le 31 Aout 2023. Cette situation est due au fait que la réunion entre le professeur référent et la personne en charge du PIAL n’a pas encore eu lieu.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.