50% des élèves en sixième, ne savent pas répondre à cette question simple

Reda azzedu

Selon une note publiée par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), une “inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième” a été relevée. Cette conclusion résulte d’une étude menée sur trois ans par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), qui a évalué un échantillon représentatif de près de 6000 élèves lors de leur entrée en sixième.

Un exemple concret de cette situation est la question suivante :

Combien y a-t-il de quarts d’heure dans 3/4 d’heure ?

Actuellement, seulement un élève sur deux est capable de répondre sans se tromper à cette simple question à son entrée au collège. Cela soulève des préoccupations quant à une “inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions” chez les élèves à la fin de l’école primaire.

La réponse est 3, il y a trois quarts d’heure dans 3/4 d’heure.

La France à la traîne en math au niveau Européen

Les constats du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale viennent confirmer ce que révèlent les enquêtes internationales Pisa et Timms : les élèves français accusent un sérieux retard en mathématiques. En effet, la France occupe la dernière place en Europe dans ce domaine.

Le CSEN souligne que ces tests révèlent une méconnaissance du sens des symboles mathématiques. Les élèves confondent par exemple 1/2 avec 1,2 et sont incapables d’effectuer des opérations basiques avec les nombres décimaux et les fractions.

De plus, le bilan de l’étude ne montre aucune amélioration sur les trois années évaluées (de 2020 à 2022). En réponse à ces lacunes, l’Éducation nationale a annoncé le retour des mathématiques dans le tronc commun des matières examinées au baccalauréat. Depuis la rentrée, les élèves qui n’ont pas choisi cette spécialité suivent une heure et demie de cours de mathématiques par semaine.(source)

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire