4 conseils pour vous former après le travail

Maxime Dubois

Allier les exigences familiales et professionnelles n’est pas de tout repos. S’il faut en plus y ajouter une formation, alors cela devient très compliqué. Entre les cours du soir et les formations en ligne, vous pourrez cependant vous former à votre rythme, tout en continuant de travailler.

Suivez des cours du soir

En général, les cours du soir sont perçus comme un défi, mais cela peut aussi vous aider à acquérir de nouvelles connaissances tout en travaillant. C’est un excellent moyen pour élargir vos perspectives de carrière, car ces cours sont dispensés par des universitaires et permettent d’avoir accès à des diplômes reconnus.

Suivre les cours du soir permet d’évoluer dans un environnement de classe où les apprenants sont pour la plupart des gens de votre niveau.

Les cours du soir vous permettent d’étudier sans être distrait par les éléments perturbateurs de votre maison. De plus, de nombreuses personnes trouvent que le soir est le moment où l’on est le plus productif.

Appuyez-vous sur la technologie avec les formations en ligne

La meilleure manière de vous former après le travail est de vous inscrire sur une plateforme de cours en ligne. Pour les personnes dont l’emploi du temps professionnel est serré, se rendre sur un campus peut être un obstacle. C’est ainsi que les formations en ligne vous offrent assez de flexibilité pour s’adapter à votre emploi du temps. Grâce à ces plateformes, vous pouvez non seulement suivre les cours après le travail, mais aussi pendant vos temps libres au bureau.

L’inscription aux cours en ligne s’effectue en général à distance via la plateforme dédiée. Il faut cependant bien choisir la plateforme. En effet, comme c’est le cas pour les écoles traditionnelles, la plupart des plateformes de formations en ligne se positionnent dans un domaine en particulier. Ainsi, si vous souhaitez suivre une formation en ressources humaines, immobilier, droit, design ou comptabilité, vous devez choisir un site qui propose ce genre de cours. Il faut aussi préciser qu’avec une formation en ligne, vous pouvez obtenir des diplômes. Si vous souhaitez suivre une formation dans le but d’évoluer au travail il faudra tenir compte de ce critère.

Notez également que les cours écrits et vidéos sont accessibles 24h/24, vous pourrez ainsi revoir des leçons que vous souhaitez retravailler. De plus, certaines de ces formations en ligne sont éligibles au CPF.

formation en ligne

Capitalisez vos week-ends

Utilisez vos week-ends à bon escient si vous suivez une formation après le travail. Faites du rattrapage en fonction de la quantité de cours que vous avez et selon le mode d’apprentissage (en ligne ou en présentiel). Le week-end permet de potasser les cours sans avoir à subir la pression du travail. Vous être totalement concentré sur une chose.

Dans le pire des scénarios, si vous ne pouvez pas étudier les jours de semaine, vous devrez utiliser la majeure partie de votre week-end pour rattraper le temps d’étude.

N’oubliez pas de prendre soin de vous

Vous ne réussirez pas les examens sans prendre soin de vous physiquement, émotionnellement et mentalement. Bien que vous ayez appris quelques techniques ci-dessus pour mieux gérer votre temps et étudier plus efficacement, il est important de ne pas oublier de prendre soin de vous dans le processus. Assurez-vous de dormir suffisamment, car cela a des effets énormes sur votre capacité à mémoriser.

Ce que vous mangez compte aussi beaucoup. Veillez à bien manger et à vous procurer les aliments nécessaires à votre préparation, et essayez de réduire votre consommation d’alcool. Intégrez des exercices physiques dans votre routine hebdomadaire, surtout lorsque vous êtes fatigué. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela vous donnera une bonne dose d’énergie et de concentration pour étudier les jours où vous devez aller au travail. Au minimum, faites ces étirements à votre lieu de travail.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.