4 conseils pour réussir autant qu’auto-entrepreneur en 2020

Reda azzedu

Updated on:

Vous avez décidé de travailler à votre compte et de devenir un auto-entrepreneur ? Voici 4 conseils pour réussir tout ce que vous aller entreprendre dans vos affaires :

1 – Gardez une trace de votre chiffre d’affaires auto entrepreneur

Gardez une trace de votre chiffre d’affaires à la fin de chaque mois et gardez à l’esprit la règle du prorata. Ce n’est pas un problème si vous vous inscrivez le 1er janvier, mais cela vous affectera si vous créez votre entreprise plus tard dans l’année. Le chiffre d’affaires maximum pour un entrepreneur automobile est de 70 000 euros pour les services et 170 000 euros pour les commerces. Toutefois, si vous vous inscrivez tout au long de l’année, l’administration fiscale recalculera votre chiffre d’affaires, au prorata, c’est-à-dire en fonction du nombre réel de jours d’activité. Cela signifie que si vous vous inscrivez plus tard dans l’année, votre chiffre d’affaires annuel maximum est inférieur aux 70KE et 170KE officiels.

Par exemple, une personne s’inscrivant au 1er janvier 2020 en tant que consultant marketing réalise un chiffre d’affaires annuel maximum de 70 000 euros. Ce même consultant s’inscrivant au 1er juin 2020 aura un chiffre d’affaires maximum de (70 000 * 213 jours) / 365 = 40 849 euros. Cette personne sortirait du régime des micro-entrepreneurs en 2021 si son chiffre d’affaires dépassait 40 849 euros, pour avoir dépassé le seuil de chiffre d’affaires maximum.

Cette règle est assez idiote, mais peut facilement vous forcer à sortir du régime des auto-entrepreneurs, alors que cela peut être un très bon régime pour vous. Il est donc primordial de suivre votre chiffre d’affaires et de connaître le maximum que vous pouvez facturer afin de ne pas sortir du régime. Veuillez noter que la règle du prorata ne s’applique que pour votre première année d’activité.

==> Gardez le contrôle de la décision de rester ou de quitter le régime auto-entrepreneur quand vous le souhaitez, en gardant une trace de votre chiffre d’affaires. Si vous voulez tout savoir sur le régime auto-entrepreneur, visitez ce site statutentreprise.com.

2 – Économisez assez pour vos charges sociales avec ou sans ACRE

Toutes les nouvelles entreprises françaises créées en 2019 ont bénéficié d’une exonération des charges sociales dénommée ACRE , avec une réduction de 75% sur leurs charges sociales pour leur première année. Cela représentait par exemple 3,2% des charges sociales pour le commerce et les gîtes au lieu de 12,8% et 5,5% pour les services au lieu de 22%. Le gouvernement a déjà tenté en octobre de réduire cette exonération, mais elle a été reportée au 1er janvier 2020 sans confirmer les nouveaux taux.

Pour l’instant, on pense qu’ACRE sera limité à 1 an (contre 3 ans) et que l’exonération serait limitée à 50%: soit 6,4% pour le gîte et le commerce et 11% pour les services. Certains mentionnent le rétablissement de critères spécifiques tels que la limitation de l’exonération aux personnes de moins de 26 ans, le chômage ou le bénéfice du revenu minimum de réinsertion RSA.

Il est donc plus sûr de conserver l’intégralité des taux de charges sociales jusqu’à ce qu’une annonce finale soit faite. Sachant que la Loi de Finance est votée au 31 décembre et applicable à partir du 1er janvier 2020, il faut le savoir prochainement … Pour rappel, les activités de négoce telles que les boutiques, le e-commerce et les gîtes paieront 12,8% de leur chiffre d’affaires, tandis que les services payer 22%.

==> Enregistrez le taux complet des charges sociales jusqu’à ce qu’une annonce soit faite sur ACRE en janvier.

3 – Anticipez le moment où votre entrepreneur auto sera enregistré à TVA

Il y a deux seuils de rotation à surveiller. Nous avons déjà parlé de vérifier votre chiffre d’affaires pour la règle du prorata. Mais l’autre seuil à surveiller est la limite de TVA. Bien que le chiffre d’affaires annuel maximum pour un entrepreneur automobile soit de 70 000 euros pour les services et de 170 000 euros pour les commerces, vous aurez dépassé le seuil de TVA européen si vous atteignez ces niveaux.

Les auto-entrepreneurs fournissant des services doivent facturer la TVA à partir de 33 200 euros et les activités commerciales à partir de 82 800 euros. Cela signifie que vous devez demander un numéro de TVA au bureau des impôts et facturer la TVA à vos clients à partir du premier euro au-dessus de ces seuils.

Il est donc préférable de garder un œil sur votre chiffre d’affaires et de planifier le passage à TVA au moins un mois avant de dépasser le seuil. Cela vous donnera le temps d’obtenir votre numéro de TVA, d’ajouter les mentions légales sur vos factures et de voir un comptable pour comprendre comment faire vos futures déclarations de TVA par vous-même ou avec un comptable.

==> Planifiez votre déménagement pour vous inscrire TVA un mois à l’avance.

4 – Apprenez à gérer l’administrateur de votre entrepreneur auto

La France est bien connue pour ses formalités administratives, mais la bonne nouvelle, c’est qu’une micro-entreprise est facile à gérer, renseignez plus ici https://www.micro-entrepreneur.org/quelle-banque-choisir/. Il s’agit plutôt de savoir ce que vous devez faire et quels sont les principaux organes avec lesquels vous devez traiter.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.