Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a lancé sa visite à La Réunion par de grandes annonces pendant la rentrée. Il a atterri à Roland Garros mercredi 16 août, un peu une heure et demie plus tard que prévu initialement. Accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national pour tous, le ministre de l’Éducation nationale a entamé une visite de deux jours dans la région.
Gabriel Attal annonce la création de 180 postes d’Élèves Accompagnants en situation de Handicap (AESH) lors de sa première allocution au Palais de la Chancellerie à Saint-Denis. La décision intervient à la rentrée 2023 alors que près de 8 000 jeunes en situation de handicap sont inscrits au Collège de La Réunion, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.
Lire aussi
180 postes d’AESH créés dès septembre
Le Ministère de l’Éducation qualifie cette attribution de “dotation inédite”, faisant suite à l’annonce gouvernementale de la création de 4 000 emplois d’AESH au niveau national. Ce renfort de 180 équivalents temps plein d’AESH a été spécifiquement alloué à l’académie de La Réunion. Il est à noter que, sur une période de six ans, le nombre d’AESH dans cette région a augmenté de 73%.
La mission de AESH est de fournir un soutien aux étudiants handicapés. Actuellement, il y a 2 700 assistants étudiants handicapés à La Réunion, mais selon le syndicat, ce nombre est encore insuffisant. Outre l’annonce des postes ASH, le ministre a également annoncé la mise en place de 16 Unités Localisées d’Insertion Scolaire (ULIS) supplémentaires dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que la mise en place d’une Unité d’Enseignement de l’Autisme.
Au cours de sa visite, Gabriel Attar a abordé plusieurs autres sujets, comme la hausse des salaires des enseignants, l’intégration des langues créoles dans les écoles et la nomination d’un nouveau directeur. Cette visite témoigne de la volonté du Ministre d’améliorer l’éducation et l’insertion des élèves en situation de handicap à La Réunion.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.