Stage à l’Etranger : Le programme ERASMUS vous facilite la tâche

Vous envisagez un stage à l’étranger mais vous ne savez pas quelle piste suivre pour votre recherche ? Et le programme ERASMUS, y avez-vous pensé ?

Non seulement ce programme vous permet d’étudier à l’étranger, mais c’est aussi l’occasion d’obtenir une expérience professionnelle enrichissante tout en perfectionnant la langue que vous apprenez.

Le stage ERASMUS : comment l’obtenir ?

  • Demandez autour de vous, vous tomberez certainement sur quelqu’un qui connait quelqu’un qui a déjà fait un stage ERASMUS.
  • Demandez au département de stage de votre université, ils ont en archive les coordonnées des entreprises où les anciens étudiants ont passé leur stage.
  • Internet offre un bon nombre de stages étrangers.
  • Consultez le site ERASMUS, ils publient des offrent de stage à l’étranger tout le temps !

La bourse ERASMUS

La bourse ERASMUS est une aide financière offerte par l’Union Européenne à ces étudiants et dont le montant dépend de plusieurs critères : Le statut boursier de l’étudiant (bénéficie-t-il d’une autre bourse ou pas) et aussi du coût de vie dans le pays de destination.

Certains pays d’accueil ont un coût de vie élevé. Ce sont le Danemark, l’Autriche, l’Irlande, les Royaume Uni, la Suède, la Norvège, L’Italie. D’autres ont un coût de vie moyen, on site : La Belgique, la Croatie, La république tchèque, l’Allemagne, la Grèce, le pays-bas, l’Espagne et la Turquie.

Mais ceux qui restent les moins chers sont la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie…etc

Une fois le stage décroché, l’étudiant doit se rendre au bureau des relations internationales de son université et déposer une demande de bourse. Evidemment la demande doit être accompagné de certains documents, en l’occurrence, la convention de stage remplie, le RIB de l’étudiant, une photocopie de sa carte d’étudiant, une copie de sa carte d’assurance maladie.