Depuis maintenant plusieurs années, la plasturgie s’est imposée comme une industrie particulièrement porteuse dans un tas de domaines. Entre le contrôle, la technique ou l’ingénierie, de nombreux métiers se développent ! Continuez la lecture de notre article pour les découvrir !

Ingénieur

Si vous souhaitez devenir ingénieur en plasturgie, vous pouvez vous préparer dès la classe de terminales en optant pour un bac STI2D ou un bac S. Ensuite, vous pouvez intégrer de grandes écoles comme l’INSA de Lyon ou de Strasbourg, l’ISPA Alençon ou encore l’ITECH Lyon. Ces écoles s’intègrent par voie de concours. Pour trouver les meilleures écoles, vous pouvez vous informer sur la Conférence des écoles supérieures de la plasturgie. En tant qu’ingénieur plasturgiste, vous serez sûrement affecté dans le secteur de la conception et de la transformation.

​Technicien ​

Avec un bac professionnel plastiques et composites, vous pouvez déjà trouver du travail en tant que technicien plasturgiste. Après un bac STI2D ou un bac scientifique, vous pouvez également suivre un cursus pour avoir un BTS europlastics et composites. C’est un cursus de deux ans. Un technicien de production dans la plasturgie est spécialisé dans la fabrication de produits en plastique. Un technicien peut être spécialisé dans de nombreux domaines de la plasturgie. Il peut s’agir d’un technicien en injection, en soufflage ou en extrusion. C’est quelqu’un qui peut être qualifié dans la maintenance des équipements de sa ligne de production, et bien d’autres encore.

​Conducteur ​

Un conducteur ou une conductrice de machine doit avoir en main un diplôme en Bac Pro plastiques et composites ou un CAP plasturgie. Le conducteur ou la conductrice de machine à la tâche de la manipulation des différentes machines d’injection, d’extrusion et autres. C’est un technicien spécialisé qui connaît relativement bien le domaine. Il peut être amené à travailler avec des machines automatisées ou semi-automatisées. C’est l’employé qui est chargé d’appuyer sur les boutons de la machine, de surveiller le bon fonctionnement de celle-ci, d’évaluer les produits etc.

​ Contrôleur qualité-produits​

Le métier de contrôleur qualité-produits est accessible pour ceux qui sont en possession d’un diplôme BTS dans le secteur des plastiques et des composites. Un diplôme DUT dans ce domaine peut également faire l’affaire. Un contrôleur qualité-produit dans une industrie spécialisée dans la plasturgie est la personne qui a pour rôle de vérifier la conformité et la qualité des produits. Le contrôleur doit se référer à un cahier des charges précis dans l’exercice de sa fonction. C’est son rôle d’informer les autres opérateurs de la présence d’éventuelles anomalies sur un produit donné ou une ligne de production donnée.

Tous ces métiers peuvent être accessibles après l’obtention de différents diplômes, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Si vous vous intéressez de près à la ​plasturgie​, que vous voulez en faire votre métier ou même vous reconvertir, nous vous conseillons le site d’Emploi Plasturgie. Des fiches métiers jusqu’à l’actualité de la plasturgie, ce site vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin !

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.