Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Clara Martinez

Dans les aéroports, il y a des agents dont le travail est d’y assurer la sécurité des biens et des personnes. Ce sont des agents de sûreté aéroportuaire. Ils ont des uniformes reconnaissables et sont formés pour travailler dans un environnement dynamique et cosmopolite. De même, ils sont en contact avec la totalité du public à caractère international qui transite d’un aéroport à un autre. Au regard de la densité du trafic dans les aéroports, les postes sont très souvent à pourvoir dans ce corps de métier. Si vous désirez savoir comment devenir agent de sûreté aéroportuaire, lisez ce qui suit.

L’obtention du CQP ASA

La première condition pour exercer comme agent de sûreté aéroportuaire est d’être titulaire du CQP ASA ou encore contrat de qualification professionnelle « agent de sûreté portuaire ». Il est décerné après une formation qui durera plusieurs semaines au cours desquelles, des examens se succéderont. 

Toutefois, après l’obtention de votre CQP, il faudra veiller à renouveler votre certification à une fréquence de 3 ans. Cette durée correspond aux agents formés à l’emploi des outils destinés à l’imagerie radioscopique. Par contre, ceux qui n’utilisent pas de tels équipements renouvelleront leur certification à une fréquence de 5 ans.  Cliquez ici pour découvrir les formations pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, et vous aurez l’occasion d’exercer une profession passionnante. 

Les conditions liées à la personne 

Dans la vie, il est important de regrouper certaines qualités pour travailler comme agent à la sûreté des aéroports. En premier lieu, il faudra avoir un casier judiciaire vierge. De même, il faudra disposer de bonnes connaissances en anglais. Ensuite, il faudra une autorisation obtenue auprès du Conseil National des Activités privées de Sécurité ou CNAPS

Il faudra également avoir un niveau académique CAP/BEP et avoir la nationalité européenne ou française. Il faudra enfin avoir un permis de catégorie B, en même temps qu’une solution de locomotion pour pouvoir vous déplacer en dehors des heures de circulation des transports en commun. 

Les autres aptitudes à avoir

Il faudra être disposé à effectuer des formations de manière périodique. En effet, vous aurez droit à une moyenne de 6 heures ou alors de 23 heures de cours tous les semestres. 

Au-delà de toute chose, vous devrez être concentré, rigoureux et vigilant. De plus, il faudra être capable de supporter le stress et parvenir à conserver votre calme en toute circonstance. En réalité, les passagers ne manqueront pas de vous pousser à bout, mais il faudra rester stoïque. La condition physique est également importante, de même que la présentation et la disponibilité.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.