Depuis les années 2000, le télétravail est perçu comme une stratégie permettant d’augmenter l’épanouissement, la motivation et la productivité des salariés au sein d’une entreprise. Il est fondé sur le besoin des personnes de travailler de manière ponctuelle et volontaire dans un autre endroit que les locaux habituels de l’entreprise.

Les vices cachés du télétravail

Depuis le 17 mars 2020, avec l’apparition de la COVID-19, 25% des français ont été forcés d’adopter le télétravail à temps plein, de manière brutale et inattendue. Cette méthode de travail à distance qui mettait en avant jusqu’à ce jour de nombreux avantages a finalement laissé transparaître tous ses inconvénients. Beaucoup de salariés ont du mal à s’adapter à ce changement et à maintenir leur dynamique de vie professionnelle. Le lieu de repos est également devenu le lieu de travail, lieu qui est inadapté et par conséquent nombreux sont ceux qui manquent de matériel ou d’une connexion internet suffisante. Il devient de plus en plus difficile pour tous les télétravailleurs de réussir à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle : manque d’horaires fixes, temps de pause inadaptés, sources de distraction, perte des repères. Il est compliqué de rester motivé et productif en travaillant dans ces conditions, vous ne trouvez pas ?

Fatigue et anxiété plongent aujourd’hui 49% des salariés dans un burnout lié au travail. Près d’un salarié sur deux subit des dépressions psychologiques liées à la virtualisation de tous ses échanges professionnels le faisant se sentir de moins en moins utile à son poste.

En êtes-vous conscient ? Êtes-vous concerné ?  Selon une récente étude « baromètre T4 » menée par le cabinet Empreinte Humaine, 5 500 000 salariés ont déjà pris un arrêt de travail depuis le début de l’épidémie, dont la cause principale est le stress, qui confronte tous les télétravailleurs.

Les solutions pour éviter un Burnout en situation de télétravail

Des solutions existent et sont à considérer dans cette nouvelle routine de travail imposée par la crise sanitaire. Celles-ci permettent de minimiser l’apparition de problèmes psychologiques entraînés par le télétravail massif et ainsi éviter une exposition au burnout.

Premièrement, il est primordial de s’aménager un lieu calme où travailler et échanger avec ses collègues, un lieu séparé des endroits de repos et de détente. Il faut également et surtout s’accorder des temps de coupure en se déconnectant de toute activité professionnelle lorsque celle-ci dépasse la plage horaire fixée. Cette organisation permet de conserver une bonne dynamique et une motivation à travailler chez chacun.

Deuxièmement, à compter du 7 janvier 2021, il devient possible pour les entreprises d’accorder à leurs salariés sur la base du volontariat 1 jour par semaine en présentiel, ce qui leur permettra de revenir sur leur lieu de travail habituel. Cet assouplissement aide à la mise en place d’actions de soutien psychologique visant à épauler tous les télétravailleurs dans leur vie professionnelle. Aujourd’hui, 52% d’entre eux ont déclaré en avoir réellement besoin.

Le Team Building à distance, la solution idéale pour recréer du lien

Une autre solution s’offre à vous. Nous savons que le télétravail massif mène à la perte d’équilibre et à l’isolement social. Il devient impossible de réellement et physiquement échanger avec d’autres personnes. Vous ressentez alors un besoin humain, celui de renouer le lien avec les différents membres de votre travail et de sentir que vous formez encore une équipe. Et ça, c’est la solution Spotlag. La jeune startup, spécialisée dans les activités Team Building, propose aux entreprises de renforcer les liens sociaux perdus à cause de la virtualisation des échanges. Elle organise des animations Team Building à distance, innovantes et dans l’air du temps. Une expérience unique et originale, en visio-conférence, présentée par un animateur qui vous accompagne pendant votre activité ! C’est un moment amusant, qui permet de renforcer la communication et de retrouver du partage et de la cohésion au sein d’une équipe. Vivez ce moment d’évasion avec votre entreprise à travers un Escape Game, une Murder Party, un Quiz ou encore des ateliers culinaires.

Redonnez de l’humain au virtuel avec Spotlag !

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.