Lorsque l’on n’applique pas les bonnes méthodes, la modélisation 3D, comme dans toute discipline, peut elle aussi présenter quelques difficultés. Cela explique donc pourquoi, à travers ce dossier, on aimerait vous faire part de quelques astuces de modélisation simple, mais également très efficace.

Basez votre modélisation sur des références

Puisqu’actuellement, tout ou presque tout a déjà été inventé, les artistes ne créent plus réellement de nouvelles choses. Au contraire, ils se basent sur ce qui a déjà été créé, et ils le réinterprètent, le modifient ou l’améliorent. Aujourd’hui, rien ne se crée plus pour la première fois.

Si vous voulez exceller dans la modélisation, il faudra donc que vous vous basiez sur des références. Et ce, pour la simple et bonne raison que ce procédé vous aidera à faire votre travail de modélisation. En effet, ce sera beaucoup plus facile pour vous de savoir comment une articulation peut se plier ou pourquoi existe-t-il différentes proportions d’un objet.

Chaque fois que vous aurez à modéliser quelque chose, que ce soit une personne, un bâtiment, un véhicule ou un meuble, commencez donc par recueillir des images. Des images, des diagrammes, des photographies ou même des vidéos pourraient vous aider à comprendre comment une œuvre a été créée. Vous avez besoin de beaucoup plus de conseils ? Cliquez ici pour télécharger votre PDF.

Modélisez à une échelle réelle

Afin de vous permettre de modéliser correctement et de réussir votre œuvre, il est également important de toujours penser à modéliser à échelle réelle dans la mesure du possible. L’unité que vous utiliserez importe peu, que ce soit en centimètres ou en pouces, tant que l’échelle utilisée est réelle, c’est tout ce qui compte.

Si vous avez par exemple besoin de modéliser un personnage, tout ce que vous aurez à faire sera de définir une taille précise d’environ 180 cm, et de modifier tous les autres éléments qui le constituent selon votre échelle.

Optez pour la méthode de modélisation la plus efficace

Avant de commencer votre modélisation, prenez d’abord quelques minutes pour penser à la méthode la plus rapide et la plus efficace pour réaliser votre œuvre.

Vous avez différentes sortes de méthodes de modélisation que vous pourrez choisir en fonction de ce que vous voulez réaliser. Il y a notamment : la modélisation basée sur des splines ; la modélisation basée sur les edges ; la modélisation basée sur la modélisation « primitive » ; la modélisation procédurale ; la modélisation NURBS ; etc.

Toutes ces méthodes ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Selon telle ou telle situation, une de ces méthodes est forcément la mieux adaptée. Voilà pourquoi, pour réussir à optimiser sa modélisation, il est important de connaître toutes ces méthodes et d’opter pour la plus efficace.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.