Les métiers du web : les connaitre pour bien choisir

Le secteur d’Internet est un secteur à grande envergure. En effet, une étude de McKinsey a montré que Internet a généré en 15 ans plus de 700 000 emplois, en France seulement ! et ça n’a pas l’air de s’arrêter à ce degré puisqu’on lui prévoit que le chiffre d’affaire du secteur va doubler, ce qui en fait le métier d’avenir par excellence. Aussi est-il primordial de les connaitre pour savoir choisir celui qui s’adapte le plus à son profil.

Les métiers d’Internet se regroupent en 5 groupes majeurs :

Les métiers opérationnels

Ces métiers regroupent généralement les activités de support à la production qui est l’activité principale de toute entreprise, ou qui entrent dans le montage et l’exécution de projets transversaux. Exemples de ces métiers opérationnels d’internet : Concepteur web, Chef de projet web mobile, responsable e-commerce, e-consultant interne…etc.

Les métiers techniques

Ce sont les métiers qui sont basés sur l’application des méthodes et techniques informatiques : code informatique, exploitation des bases de données…etc. Les métiers techniques sont les plus nombreux sur le secteur du web. Les plus répandus sont : Développeur web, développeur base de données, architecte web, technicien réseau, expert en sécurité, consultant SAAS… D’autres plus rares à l’exemple de l’hacker éthique, qui est spécialisé dans la sécurité informatique offensive pour protéger les systèmes informatiques des entreprises.

Les métiers graphiques

Métiers généralement liés à la création et maintenance du site web. Par exemple, le graphiste web qui se spécialise dans le développement de solution de communication numérique, le web designer, à qui revient la mission de réaliser le design des sites web, ainsi que celui des smart phones, des plateformes digitales.

Les métiers éditoriaux

C’est clair ! ce sont des métiers de rédactions web. Du journaliste web, au web master qui conçoit, développe et gère les sites web, en passant par le Community manager.

Les métiers commerciaux

Des métiers qui exigent la fibre commerciale chez le candidat ainsi qu’un minimum de connaissance en techniques du web. Webmarketeur, hotliner, trafic manager et bien d’autres.