Avez-vous pensé que la dégradation environnementale a un rapport avec l’e-commerce ? Peut-être que vous pensez que vous n’utilisez pas la voiture pour faire vos achats et quelques clics ne feront pas plus de mal à notre planète… Pourtant, il y a une grande liaison entre les deux. Cet impact en e-commerce du marketing environnemental est très élevé que vous ne pourrez l’imaginer. Nous avons réuni quelques idées pour le marketing environnemental et son impact e-commerce.

Un emballage écologique et recyclable

À nos jours, les consommateurs demandent une préoccupation optimale des marketings environnementaux. Ils se sont renseignés partout et ont constaté l’existence de cette nouvelle conception : les emballages écologiques. En effet, les emballages du commerce en ligne représentaient 30 % des déchets solides des produits. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont adopté une alternative d’utiliser des emballages écologiques extraits, fabriqués, transportés et recyclés en utilisant des énergies renouvelables.

Dans le marketing environnemental, l’e-commerce s’inscrit directement dans une lutte en faveur de l’environnement. Finis les plastiques, ces nouveaux packagings résistent parfaitement dans le temps et peuvent par conséquent être réutilisés. De même, il est biodégradable, donc il donne un impact positif en e-commerce. De plus, c’est une grande opportunité de mettre en avant sa marque pour les entreprises, même si quelques changements s’impliquent.

Répondre parfaitement aux attentes des consommateurs

En effet, l’emballage et les cartons de livraison ont mauvaise presse et étant souvent critiqué pour son impact environnemental. Du fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, nombreux est l’e-commerce qui cherche de nouvelles startups pour fidéliser ses clients. En effet, l’e-commerce a totalement changé notre façon de consommer : plus besoin de se déplacer, car on se fait livrer à domicile ! D’où, les avis des consommateurs tiennent une place prépondérante dans cette transition.

À cet effet, la plupart des clients sont prêts à payer un peu plus cher pour des contenants écologiques. La raison, ils ne se contentent pas de dénoncer les marques qui ne sont pas suffisamment éco-friendly à leur goût et ils traduisent même leurs paroles en actes. Vous pouvez ainsi répondre à l’attente de votre clientèle en utilisant des papiers, des cartons ou des emballages les plus écologiques, facilement recyclables, et robustes. Ce dernier vous aidera à vous démarquer de vos concurrents tout en envisageant un développement durable.

Le marketing environnemental : une grande opportunité

Comme tous les secteurs d’activités, l’e-commerce gagne une grande opportunité en adoptant cette stratégie de marketing écologique. Lors de la livraison à domicile, modifier son emballage pour devenir plus recyclable est l’occasion parfaite de communiquer autour de votre marque auprès de votre client. Cette communication peut être un message placé sur l’emballage (des recettes, votre logo ou votre slogan, etc.)

Un grand intérêt économique est donc envisageable pour les entreprises qui adoptent cette stratégie de marketing environnemental. Vous vous distinguez des autres concurrents, fidélisez votre client, répondez aux besoins des consommateurs, avec l’utilisation de ces emballages écologiques. Ainsi, profitez de cette opportunité et repensez aux communications pour attirer un nouveau public et affirmer vos valeurs.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.