Créé en 1988, le CFA dans la Loire (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) propose à ses apprentis des formations allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Fondé par l’UIMM, ce centre fonctionne sous la houlette du pôle Formation Loire. Il a pour ultime dessein de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences professionnelles.

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie compte chaque année plus de 450 apprentis au CFA à Saint Etienne et plus de 100 apprentis au CFA à Roanne, sans oublier les 200 apprentis formés dans des instituts partenaires.

Contrairement aux formations initiales, le CFA dans la Loire propose des formations en alternance destinées aux personnes qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances théoriques durant leur cursus d’apprentissage.

Contrat en alternance: Quelle formule choisir?

Une formation en alternance peut se dérouler selon deux contrats :

  • Le contrat d’apprentissage

Celui-ci est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Si l’apprenti dispose d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il bénéficie d’une dérogation à la limite d’âge. Les formations en apprentissage se déroulent généralement dans une durée allant de 1 à 3 ans. Elles permettent aux apprentis d’intégrer le monde de l’entreprise à travers une expérience professionnelle constituant 50% du temps de la formation. L’alternance se fait sous contrat CDD ou CDI, permettant ainsi à l’apprenti d’acquérir le statut de salarié avec les mêmes droits que les autres employés.

  • Le contrat de professionnalisation

Ce type de formation est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux chercheurs d’emploi âgés de 26 ou plus. L’objectif majeur derrière ce type de contrat est de faciliter l’insertion professionnelle aux apprentis en leur permettant d’acquérir les outils nécessaire pour une qualification professionnelle dans leur domaine.