Après le bac, les débouchés d’études sont très nombreux et le choix reste difficile. En gros, vous avez cinq principales voies qui s’ouvrent pour vous. A vous de faire le bon choix et nous allons vous y aider.

Les universités 

La formation universitaire peut s’étendre sur trois étapes majeures, selon le niveau d’études que vous souhaitez atteindre :

La licence : C’est les trois premières années après le bac, et accessibles dans tous les domaines.

Le master : Généralement, ceux qui ont une licence poursuivent pour obtenir le master, qui est les deux années suivantes. C’est l’approfondissement d’une spécialité. Par exemple, une licence en économie peut s’approfondir avec un master en finance.

Le doctorat : Après le master, on peut continuer pour 3 ou 4 ans avec le doctorat qui se termine par la rédaction et la discussion d’une thèse.

Pour les études médicales et parapharmaceutiques, on y a l’accès après un concours à la fin de la première année en science de santé.

Les STC et IUT 

Les STC sont implantés dans les lycées et permettent de préparer un BTS ou un BTSA. Les IUT sont intégrés dans les universités et permettent d’obtenir des DUT. Les bacheliers technologiques ayant une mention bien ou plus y sont directement admis.

Les CPGE

Ils sont implantés au sein des lycées et permettent de préparer les concours d’accès aux grandes écoles, soit les écoles de commerces, d’ingénieurs et les écoles normales supérieures. Trois filières y sont proposées : Scientifiques, économiques et sociales, et littéraires.

Les écoles de commerce et d’ingénieurs

Certains proposent des classes préparatoires intégrées. Les recrutements sont sur dossier et par concours.

Et finalement,

Les écoles spécialisées

La formation dans ces écoles dure de 1 à 6 ans après le bac. Il y a les écoles paramédicales, les écoles du secteur social, les écoles d’art et d’architecture, et les écoles de la police et de l’armée.