Chaque année universitaire, un bon nombre d’étudiants français décident de s’expatrier dans le but de poursuivre leur cursus scolaire dans une université étrangère ou pour effectuer un stage, dans le cadre de leurs études.

Or, un séjour à l’étranger n’est pas toujours accessible, car même après être admis, l’obstacle financier est souvent suffisant pour dissuader les étudiants de poursuivre leur rêve. C’est justement à ces étudiants-là, qui sont à court de moyens, que le programme Erasmus vient en aide.

Ceci dit, partir étudier à l’étranger pour un programme Erasmus, ça se prépare ! Il nécessite, comme tout projet, une préparation proactive et efficace.

Maitriser la langue du pays hôte

Pour étudier dans une université étrangère ou passer un stage dans une entreprise où les gens ne parlent pas votre langue, la maitrise de la langue du pays d’origine est le premier atout que vous devez acquérir !

Maintenant, pour quelle formule doit-on opter ? Vous avez quatre options pour étudier la langue du pays de destination avant de partir :

  • Cours de langues à l’étranger: Cette option vous permet d’organiser votre séjour entre études universitaires et études de langues. Vous n’avez qu’à choisir votre destination, la formule de cours que vous préférez et la date de votre départ. Il s’agit de cours interactifs et adaptés à votre niveau
  • Les cours de préparation aux examens de langues : Cette option vous offre la possibilité d’obtenir un certificat de langue reconnu à l’internationale. Des tests comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) pour l’Anglais, Le (DELE) pour l’espagnol, Le (CLIDAS) pour l’Italien et même pour les langues non européennes telles que le mandarin et le Japonais.
  • Les cours de langues parallèles aux stages en entreprises.
  • Les cours de langues business English and Carrier booster.

Ceci dit, certaines universités exigent un certificat de langues avec le dossier de candidature. Il convient donc de bien étudier les exigences de chaque université afin de bien préparer son dossier. C’est un processus qui doit commencer au moins un an à l’avance.

La lettre de motivation Erasmus : Comment convaincre par écrit ?

L’objectif de la lettre de motivation Erasmus est de parler de vos objectifs académiques et professionnels.

Voici les astuces clés pour écrire une LM convaincante :

  • Soyez bref et concis :
  • Soyez polit : En employant des formules de politesse.
  • Structurez votre écrit.
  • Terminez par les formulations formelles, types : dans l’attente…. Veuillez agréer, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
  • Eviter de standardiser vos arguments.
  • Expliquer en quoi le programme Erasmus vous aidera dans la réalisation de votre projet.