Dans un contexte où il est souvent difficile de décrocher son premier emploi à l’issue de ses études, le fait de suivre une formation en alternance dans une école de commerce s’avère particulièrement avantageux. Quels sont les principaux points forts de ce type de cursus ?

La garantie de se forger une première expérience concluante

Lorsqu’il suit une formation en alternance, l’étudiant est rapidement considéré comme un salarié à part entière au sein de son entreprise d’accueil. En effet, il y travaille plusieurs jours par semaine, ce qui fait qu’on lui confie régulièrement des missions qui exigent un investissement de sa part sur le long terme. Il possède donc un certain nombre de responsabilités : cela le prépare concrètement à la vie en entreprise, et lui permettra de « rassurer » son futur employeur sur son aptitude à évoluer dans un cadre professionnel.

En niveau Mastère notamment, les tâches confiées à un étudiant qui suit une formation en alternance seront sensiblement proches de celles données à un jeune diplômé. Concrètement, le programme d’un cursus en école de commerce ne varie pas selon le fait que l’étudiant soit inscrit en formation en alternance ou continue. L’étudiant s’étant formé en alternance sera donc réellement avantagé au moment de passer ses entretiens d’embauche, car il pourra d’ores et déjà justifier de plusieurs années d’expérience (à l’inverse d’un étudiant ayant suivi un cursus classique, qui pourra au mieux justifier de quelques stages en entreprise).

A diplôme équivalent, les étudiants ayant choisi une formation en alternance au sein de leur école de commerce ont donc beaucoup plus de probabilités de trouver un emploi stable rapidement, et pour une rémunération plus attractive.

La possibilité de décrocher son premier emploi durant ses études

Les recruteurs sont donc particulièrement réceptifs aux profils de candidats s’étant formés en alternance, mais ce type de cursus est également très propice aux opportunités d’embauche. En pratique, il arrive fréquemment qu’à l’issue de leurs études, les jeunes diplômés se voient directement proposer un poste par la structure dans laquelle ils ont fait leur alternance ! Il arrive même que certaines sociétés cherchent spécifiquement à recruter des étudiants en alternance dans le cadre d’une future création de poste.

Cette tendance n’est en réalité pas surprenante : l’étudiant ayant suivi une ou deux années d’alternance connaît déjà parfaitement son poste, mais aussi les problématiques inhérentes à son entreprise d’accueil. Son embauche définitive représente alors un réel gain de temps pour l’employeur, qui n’aura pas besoin de passer du temps à former quelqu’un d’autre.

Il convient également de noter que le fait de suivre une formation en alternance induit des avantages financiers non négligeables pour l’étudiant. Il signe en effet un contrat de travail avec son entreprise, ce qui lui ouvre des droits à une rémunération mensuelle ! Dans la plupart des cas, ses frais de scolarité sont également pris en charge par son entreprise d’accueil, ce qui incarne une réelle opportunité pour les étudiants issus des milieux les plus modestes.

Pour maximiser ses chances de trouver une entreprise d’accueil, il est recommandé de s’adresser à un établissement qui pourra accompagner l’étudiant dans ses recherches. Spécialiste des formations en alternance, l’école de commerce PPA Business School propose par exemple un accompagnement personnalisé dans la recherche d’entreprise, et dispose de nombreux partenariats avec des sociétés renommées (Air France, Décathlon, TF1, Sanofi…)

Le fait de suivre une formation en alternance dans une école de commerce incarne donc une alternative très avantageuse pour l’étudiant soucieux de son futur professionnel. Il a la possibilité de se forger une première expérience solide dans le monde du travail, ce qui lui permettra de faire toute la différence au moment de décrocher son premier emploi !

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.