En 2020, près de 20 000 jeunes de 18 ans pourront voyager gratuitement dans les pays de l’Union européenne grâce à l’opération DiscoverEU, lancée par la Commission européenne en 2018. Comment bénéficier de son titre de transport ? Quelles sont les conditions pour partir en voyage entre avril et octobre 2020 avec zéro euro en poche ? Voici toutes les informations concernant le dispositif.

Qu’est-ce que le programme DiscoverEU ?

DiscoverEU est une initiative portée par la Commission européenne, permettant à certains jeunes de découvrir l’Europe sans débourser le moindre centime pour le transport. La seule condition : avoir une carte d’identité valable. Après un processus de sélection, les candidats retenus partent à la découverte de la diversité des paysages et villes d’Europe, entre le mois d’avril et le mois d’octobre. C’est une formidable occasion pour appréhender le patrimoine culturel des patries européennes, et de favoriser les échanges et l’indépendance. Lors de la première édition, qui a eu lieu de juillet à septembre 2018, 15 000 jeunes ont bénéficié de titres de transport délivrés en fonction de quotas fixés par pays.

Comment profiter du dispositif ?

Pour participer, vous devez remplir trois conditions : être citoyen de l’Union Européenne, avoir 18 ans avant le 31 décembre 2019, et présenter une pièce d’identité valide. Les candidatures ont été déposées du 7 au 28 novembre 2019 sur le Portail européen de la jeunesse. Les candidats y ont indiqué leur date de naissance, leurs coordonnées, leur nationalité, leur désir de voyager seul ou en groupe, et le projet d’itinéraire. Une nouvelle phase de candidature devrait avoir lieu en 2020 à la même période.

Une fois inscrits, les participants doivent répondre à un quizz de culture générale sur l’UE. Un classement sera établi en fonction de la note obtenue. Un comité d’évaluation dédié au dispositif est chargé d’étudier les candidatures et de sélectionner les lauréats. Les candidats retenus seront informés durant le mois de janvier 2020.

Quelles sont les conditions du voyage ?

Les jeunes sélectionnés pourront voyager pendant 1 à 30 jours, entre le 1er avril et le 31 octobre 2020. En cas de handicap ou de souci de santé, le dispositif prévoit une assistance spéciale. Les voyages s’effectuent principalement en train. Vous pouvez également choisir de partir seul ou en groupe. Au niveau de la destination, vous devez opter pour un ou plusieurs pays, ne comprenant pas celui d’origine. Vous avez en effet le choix entre deux formes de séjour : un voyage fixe dans maximum deux pays, ou un voyage flexible dans plusieurs nations européennes. Il n’est pas possible de changer l’itinéraire en cours de route. Attention, car si le transport est gratuit, les autres frais d’hébergement ou de loisir restent à votre charge.

Vous êtes intéressés ? Bloquez les dates de l’année prochaine ! Pour ceux qui partiront en 2020, racontez votre expérience sur les réseaux sociaux et partagez vos découvertes.