L’aménagement des bureaux et l’agencement de l’espace de travail ont une influence directe sur le rendement des employés et, par causalité, sur la performance de l’entreprise elle-même. De nos jours, l’Open Space connait un succès de plus en plus important, comme une méthode de disposition de bureau très efficace.  Il s’est avéré que plus on travaille dans un espace ouvert, mieux est la communication et la synergie au sein des équipes. Suivez les conseils de notre space planner pour mieux agencer votre espace de travail.

Demandez de l’aide à un Space Planner

Un Space Planner saura mieux vous réaliser l’agencement idéal pour votre espace de travail dans votre entreprise. Kytom est une agence d’aménagement de bureaux professionnels avec plusieurs années d’expertise à son actif. Elle vous apportera toute l’assistance nécessaire pour optimiser l’utilisation de votre espace de travail.

Noter « lettres sur papier » tous les besoins en équipement et en technologie

Avant de vous lancer dans la planification de l’espace, vous devez prendre en considération tous le matériel technique nécessaire au déroulement de l’activité de votre entreprise. Votre open Space doit être adapté à ces besoins, et non l’inverse.

Prévoir des zones isolées et des espaces de pauses

En général, l’Open Space favorise la collaboration et la synergie au sein des équipes. Cela dit, il est de temps à autre nécessaire de prendre du recul et se retirer dans un coin isolé pour favoriser la concentration. Prévoyez donc des endroits isolés pour répondre à ce genre de besoin. De même, les employés devront se reposer au moins 3 fois par journée. Le repos n’est pas seulement une pause de travail, mais aussi laisser son esprit vagabonder et se ressourcer. Il faut donc des espaces de pauses équipés en jeux et en moyens de divertissements.

Optimiser les sources de lumière

La lumière est un élément déterminant dans tout espace de travail, et surtout dans l’entreprise. Une lumière très basse fatigue les yeux et rend très pénible un travail sur PC, vu que les rayons trouvent directement leur chemin vers la cornée lorsque l’éclairage est faible. De même, une très forte lumière dérange et éblouie. Cherchez un éclairage naturel, similaire à la lumière du jour. C’est l’idéal.

Focalisez-vous sur l’acoustique

L’isolation sonore est un besoin crucial dans l’aménagement des espaces de travail professionnels. On ne veut pas que le bruit de l’extérieur vienne déranger et affaiblir la concentration des équipes. De même, dans les espaces fermés, comme les zones isolées et les bureaux individuels, il faut assurer une bonne isolation acoustique au niveau des murs, pour que les conversations confidentielles restent à l’abri des oreilles indiscrètes. Choisissez de bons matériaux, comme pour les plaques ou dalles pour faux plafond.

Ce dernier, en plus de l’isolation sonore, permet de cacher les câbles électriques et téléphoniques, pas très esthétiques, ainsi que les câbles nécessaires aux installations de la climatisation. Il permet aussi  d’insérer les spots luminaires à l’endroit que l’ont veut sans aucune complication engendrée par la perforation du plafond.