Référencer son restaurant sur Internet : Ce qu’il faut savoir

À l’ère du numérique où les opportunités foisonnent sur Internet, il est indispensable de bien référencer son restaurant. Cela représente un travail de longue haleine qui mérite pourtant d’être fait, car il vous permet non seulement d’avoir de la visibilité, mais également d’accroître votre chiffre d’affaires.

Pour le faire, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale qui comprend entre autres la création d’un site Internet pour votre restaurant, l’adoption des bonnes pratiques en référencement SEO, votre présence constante sur les réseaux sociaux.

Créer un site Internet responsive

Avoir un site web est primordial pour référencer son restaurant sur Internet. Ce site présente les produits, les menus, les commodités et les services offerts par le restaurant. Il a pour principal avantage d’être accessible à tout moment de la journée, et ce, aux quatre coins du monde.

Pour qu’il soit attrayant pour l’internaute, il faut que le site du restaurant soit :

  • Beau
  • Ergonomique
  • Original
  • Responsive

Un site Internet responsive est capable de s’afficher sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette ; il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans. L’expérience utilisateur du mobinaute est ainsi considérablement améliorée.

Adopter les bonnes pratiques en référencement naturel

Avoir un beau site Internet responsive n’est pas suffisant pour bien référencer son restaurant sur les moteurs de recherche. Il est également nécessaire d’avoir une bonne stratégie digitale pour son restaurant, et ainsi booster la visibilité de votre site. Il s’agit notamment des stratégies de référencement naturel telles que le netlinking, l’utilisation des mots-clés ou encore la rédaction de contenus de qualité.

Rédiger des contenus de qualité

Une bonne numérisation de votre restaurant repose sur la rédaction de contenus pertinents. Pour permettre aux moteurs de recherches comme Google d’indexer facilement les pages de votre site Internet, il est en effet indispensable de rédiger des contenus de qualité.

En réalité, les algorithmes des moteurs de recherche ne classent, sur les premières pages de résultats, que les sites qu’ils jugent pertinents pour le mot-clé recherché.

La qualité des articles publiés est mesurée à travers la structure des articles, la richesse du vocabulaire utilisé, les champs sémantiques, l’orthographe ainsi que la nature des images utilisées.

C’est pourquoi il est important de rédiger des articles bien structurés avec des images liées à la thématique et des titres et sous-titres pour référencer son restaurant.

De plus, les thématiques abordées doivent concerner le secteur de la restauration. Enfin, pour être bien positionné sur les SERPs, il faut privilégier les textes excédant 400 mots.

Utiliser les bons mots-clés pour référencer son restaurant

Les mots-clés sont les requêtes saisies par les internautes à la recherche d’une information sur Internet. L’identification de ces mots permet de rédiger des articles utiles pour les lecteurs et les potentiels clients.

Il est donc primordial de connaître les différentes méthodes disponibles pour trouver les mots-clés les plus utilisés sur Internet par les clients potentiels du restaurant. À cet effet, de nombreux outils sont disponibles. Il y a notamment :

  • UberSuggest
  • SpyFu
  • Google Keyword Planner
  • fr
  • Wordstream

Une fois les fameux mots ou groupes de mots identifiés, il faut choisir les plus adaptés à son thème puis les insérer « naturellement » dans les articles du site. L’insertion de ces mots ne doit en aucun cas altérer la qualité du contenu.

Faire du netlinking

Le netlinking est une stratégie qui permet de créer des backlinks, c’est-à-dire des liens présents dans les articles d’autres sites et pointant vers une page de votre site. Plusieurs méthodes permettent d’avoir des backlinks. La rédaction d’articles invités ou encore l’échange de backlinks.

En général, l’article contenant le backlink a un mot ou groupe de mots (avec un lien hypertexte du site du restaurant), appelé ancre, traduisant la nature de la page destinataire qui est la page ciblée par le site du restaurant.

Il faut toutefois s’assurer que le backlink provient d’un site d’autorité ou de référence. Cela permet de profiter du trafic important de ce site pour alimenter le vôtre. Il doit cependant traiter des thématiques en rapport avec la restauration pour contribuer à la réussite de la digitalisation de votre restaurant.

Assurer une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de marketing digital pour référencer son restaurant sur internet. Ces plateformes regorgent de nombreux prospects. Il est de ce fait important d’y avoir une certaine visibilité. Pour cela, il est impératif de créer par exemple des pages Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn pour votre restaurant. Ces pages doivent être professionnelles et être fréquemment alimentées en contenus de qualité tels que :

  • Des images des plats cuisinés par le restaurant ;
  • La présentation des membres de l’équipe du restaurant ;
  • Le menu du jour ;
  • Des astuces ou des recettes de cuisine.

En définitive, plusieurs méthodes permettent de bien référencer son restaurant sur Internet afin d’y développer vos activités de façon pérenne.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.