Organiser un événement marketing pour le compte de son entreprise est l’un des moyens efficaces pour faire la promotion de ses produits et s’ouvrir sur un large panel de clients potentiels. C’est pour ça que son organisation doit être bien travaillée à la source. Voyant un peu les règles de bases que tout chef d’entreprise doit avoir en tête pour réussir son événement marketing et en tirer les meilleurs des profits.

Répondre à la question : Quelle est ma cible ?

Il est très important de connaitre ceux qu’on cible pour qu’on leur conçoive le message qui leur serait approprié. Un événement marketing vise avant tout la clientèle et les prospects. Cette clientèle appartient à quelle tranche de population ? Par quoi est-elle intéressée ? Quels sont ses besoins que mon produit, mon service ou le concept même de mon entreprise vont satisfaire ?

C’est en se basant sur les réponses qu’on trouvera le bon thème de conférence et le bon titre à son événement.

Le choix des intervenants

Les intervenants doivent être connus et considérés par le public visé. Aussi est-il donc important de faire appel à des personnalités publiques pour faire part au débat et répondre aux questions de l’assistance.

Choisir une salle accessible et proportionnée au public attendu

Car ce serait vraiment dommage de travailler sur la communication de l’événement et faire tant d’effort pour convaincre les intervenants d’assister, alors que la salle n’est pas à la hauteur de l’importance de l’événement. Le choix de la salle se fait en amont, bien avant la communication sur l’événement et le contact des intervenants. Bien avant le sujet et le choix de la date,  il faut choisir la salle dont l’espace suffira de contenir le public prévu. Elle faut qu’elle soit bien aménagé et l’éclairage bien réalisé ainsi que la sonorisation. Le public ne doit pas se tromper et doit trouver la salle facile d’accès. Pour cela rien de plus facile : le poteau de guidage sert à montrer le chemin aux arrivants et les aider à trouver la salle sans trop de prise de tête.

Evitez les dates de vacances scolaires

Le choix de la date ne doit pas être fait à l’aveuglette. Si votre événement coïncide avec une période de vacances scolaires ou toute autre occasion célébrée par la société, vous risquez d’avoir peu voire pas de monde dans votre événement. Prenez votre calendrier et éliminez les dates de vacances et de festivités. Eliminez aussi les week-ends, jours de repose des travailleurs. Le mercredi aussi car les enfants n’ont pas d’école dans l’après-midi. On va ôter également les jours de début et de fin de semaine, à savoir le Lundi et le Vendredi. Il ne nous reste que le Mardi et le Jeudi.

L’envoi des invitations

Doit se faire trois semaines à l’avance, avec un rappel deux jours avant le jour J.

Prévoir un cocktail ou une pause café

Afin de faciliter le networking entre les participants et faciliter la prise de contact. Pour en savoir plus cliquez ici.