Orthodontiste : en quoi consiste ce métier ?

Reda azzedu

Pour vivre pleinement et satisfaire ses besoins fondamentaux, l’homme se doit d’exercer certains métiers. Au nombre de ces derniers figure l’orthodontiste. C’est un métier bien plus noble qu’un simple soignant. Désirez en savoir plus sur le métier d’orthodontiste ? Lisez alors cet article.

Orthodontiste : en quoi consiste ce métier ?

Un orthodontiste corrige les malformations des mâchoires et les mauvaises dispositions des dents. C’est professionnel de la santé qui a pour principal objectif de donner aux patients une dentition parfaite. En effet, l’orthodontiste maitrise les différentes techniques de la correction de dysfonction dentaire, du développement et de la prévention grâce aux compétences acquises lors de sa formation. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’école d’orthodontie FGSOCO.

Ensuite, l’orthodontiste est un spécialiste des dents qui peut aussi intervenir pour résoudre les problèmes d’alignement ou de positionnement anormaux relatifs aux mâchoires et aux dents. Il faut noter que la majorité de sa clientèle est composée d’adolescents et d’enfants.

Ce professionnel, aussi pédagogique et minutieux qu’il soit, peut travailler pendant de longue heure dans son propre cabinet, et ce, en libéral.

Quelles formations et études pour un orthodontiste ?

Pour devenir un orthodontiste, vous devez faire 6 ans d’études à l’université. Vous devez aussi ajouter 3 ans d’apprentissage, pour un total de neuf ans. En effet, lorsque vous obtenez le Bac, vous devez passer le PACES (faire la Première Année Commune aux Études de Santé). Ensuite, il vous revient de choisir le domaine de la chirurgie dentaire. C’est une branche qui se prépare en faculté d’ortho ontologie et dans laquelle, le numerus clausus impose un nombre de places.

Le nombre de places limitées est fixé par un arrêté gouvernemental chaque année. Quant à la préparation du DE pour devenir docteur en chirurgie dentaire, vous devez faire 6 ans d’études médicales : deux ans pour le premier cycle, trois ans pour le second cycle et un an pour le troisième cycle avec la présentation d’une thèse.

Par ailleurs, lors du troisième cycle, vous pouvez effectuer le cycle court pour obtenir votre DE de docteur en chirurgie dentaire. Vous pourriez également choisir le cycle long (l’internat) afin d’accéder à une spécialité complète en orthodontie. Ainsi, vous obtiendrez votre diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale.

Quelles sont les missions principales d’un orthodontiste

Ce docteur en chirurgie dentaire, propose des services destinés aux enfants de façon temporaire ou définitive, mais aussi destinés aux adultes. Les services destinés aux adultes concernent l’orthodontie esthétique ou l’ortho-chirurgical. L’orthodontiste opère en groupe avec d’autres chirurgiens. En effet, pour réussir son intervention, l’orthodontiste procède à une consultation dont l’objectif est de faire le bilan sur le plan de traitement.

Ensuite, il peut procéder à un autre bilan tout en prenant les empreintes des dents du patient suivi d’un examen clinique et des radiographies. L’orthodontiste peut établir les devis des appareils correcteurs, ainsi, il pourra les concevoir au laboratoire. Il s’occupe de l’ajustement périodique des dispositifs fabriqués et de la pose.

De plus, l’orthodontiste peut donner des conseils sur les bonnes pratiques à adopter et les méthodes de prévention sur l’alimentation. Il peut aussi assurer le suivi des patients afin de vérifier l’état de la dentition.

 

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.