Tout savoir sur la Musique jazz

Reda azzedu

Pour créer une ambiance sonore agréable, pour vous concentrer, travailler, réviser ou simplement pour vous détendre, optez pour le jazz. C’est le genre de musique qui favorise la sérénité.

Le jazz

D’abord, il est préférable de connaître ce qu’ une musique jazz et tout ce qui le concerne.

Définition

Le jazz est une musique de métissage, c’est-à-dire qu’il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d’évoluer et d’être influencé par d’autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap. Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres. Le jazz possède donc une très grande diversité de styles, parfois difficiles à reconnaître comme étant du jazz.

Fonctionnement

Les morceaux de jazz peuvent être chantés ou uniquement instrumentaux (pas de chanteur). Ces morceaux sont en général assez courts de 2 à 6 minutes et sont souvent des chansons, ou ont la même structure qu’une chanson : succession refrain-couplet-refrain, forme rondo . En jazz on emploie plutôt les termes thème et solo, selon la structure : exposition du thème , solo , réexposition du thème.Le jazz utilise deux styles rythmiques principaux : la rythmique swing et la rythmique latin jazz ou binaire. La rythmique du jazz binaire, jazz rock par exemple, reprend le même principe solfégique que la musique classique : il y a deux croches dans une noire et chaque croche dure 50% du temps de la noire.

Caractéristiques

L’une des principales caractéristiques du jazz est d’utiliser l’improvisation, c’est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu’il joue, il ne suit pas de partition, même s’il respecte en général l’harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c’est une rythmique d’allure balancée et décontractée.

 

Les trois caractéristiques fondamentales du Jazz sont le rythme, l’improvisation et le son, trois domaines qui définissent sa singularité dans la musique d’aujourd’hui.

Vinyles

 

Instruments utilisés

Les instruments les plus utilisés dans le jazz sont la trompette, le saxophone, la batterie, la contrebasse, la guitare (acoustique et électrique), le piano, le trombone et l’ alto. Toutefois, on peut faire du jazz avec n’importe quel instrument ! par exemple l’accordéon, le violoncelle, l’orgue…

Téléchargement

Procurez-vous des derniers albums, au format vinyles, CD et en téléchargement Ultra-HD 24-bit 176.4 kHz.

Vinyles.

Pour sauver le patrimoine musical en péril et révéler au grand jour les pépites insoupçonnées, The Lost Recordings entame une véritable course contre la montre et choisit de les éditer, notamment, sur les meilleurs vinyles qu’il soit possible de fabriquer aujourd’hui afin de rendre ces moments à jamais inoubliables.

 

Retrouvez toutes les musiques jazz avec une programmation riche et variée sans oublier toutes les rencontres enrichissantes du genre avec les musiques sud-américaines, le classique, les musiques du monde, la chanson, le rock ou le rap. Il existe aujourd’hui de très nombreux courants dans le jazz, mais la majorité des musiciens considèrent cependant qu’ils jouent du jazz, malgré la grande diversité des musiques classées dans le jazz.

 

 

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.