Susciter l’intérêt des élèves et des étudiants grâce à un quiz interactif

Le quiz interactif trouve son origine dans l’esprit des tests et des jeux télévisés. Il s’est avéré d’une aide précieuse lors du déroulement d’un apprentissage. Il vise notamment l’acquisition de connaissances conceptuelles, factuelles et procédurales. Il est idéal pour dynamiser les cours en ligne et les formations en présentiel. Rien d’étonnant à ce qu’il s’impose progressivement comme un incontournable dans les universités et les établissements scolaires.

Qu’est-ce qu’un quiz interactif ?

Tout comme le modèle classique, le quiz interactif se présente sous la forme d’un questionnaire. Il permet de recueillir des perceptions ou de contrôler des notions sur des produits ou des sujets spécifiques. Il revêt un aspect ludique et stimule l’intérêt des participants (dans le domaine public ou privé). Il est possible d’y insérer des scores et des images, et de les partager sur les réseaux sociaux.

Dans le milieu scolaire, le quiz interactif est principalement exploité pour engager les étudiants et les élèves. Il offre une rétroaction immédiate et régule les enseignements. Bien qu’il ait gagné en popularité avec les formations à distance, il est toujours utilisé dans les salles de classe.

Comment créer un quiz interactif ?

Créer un puissant quiz interactif ne s’improvise pas. Il favorise les interactions entre les répondants et construit des liens de travail indirects ou directs. Il se conçoit en fonction des objectifs à atteindre. Pour réussir le vôtre, établissez un système d’enchainement des questions, ajoutez des vidéos et des images … Vous ne savez pas comment procéder ? Utilisez tout simplement un logiciel payant ou gratuit.

Les logiciels performants sont à privilégier car ils embarquent diverses fonctionnalités (vidéo, audio, objets interactifs …). Ils sont adaptatifs et simples à prendre en main. Ils disposent d’une interface conviviale et comportent une option d’étude des processus d’apprentissage.

Quels sont les avantages d’un quiz interactif ?

Anonymat, implication et animation

Le quiz interactif préserve l’anonymat de chacun (il s’agit généralement de la clé d’une participation importante). Il implique tout le monde et instaure un climat animé dans les environnements d’étude.

Divertissant

Lorsqu’ils perçoivent le questionnaire comme un divertissement, les répondants y adhèrent plus aisément. Leurs résultats s’affichent au fil des avancements et permettent d’analyser les efforts à fournir ou la progression.

Rapidité et simplicité

La création d’un quiz interactif ne nécessite pas des compétences particulières. Les données peuvent être exportées dans des fichiers PDF ou des présentations Powerpoint.

Plusieurs enseignants ont recours au quiz interactif dans le cadre du contrôle des connaissances. Cet outil suscite l’envie de participer et la curiosité. Il aide également à réviser des matières avant les examens. Selon les besoins, il se réalise en collectif ou à titre individuel.

En conclusion, le quiz interactif est devenu un outil incontournable pour susciter l’intérêt des élèves et des étudiants. En combinant l’aspect ludique et la possibilité d’obtenir une rétroaction immédiate, il dynamise les cours en ligne et les formations en présentiel. Grâce à des logiciels performants, il est facile de créer des quiz interactifs en intégrant des vidéos, des images et d’autres fonctionnalités interactives.

Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.