Rentrée étudiante : des bourses revalorisées, mais des syndicats demandent plus

Reda azzedu

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retaileau, a annoncé une réévaluation des bourses au plus haut niveau depuis 10 ans. Cette mesure est désormais effective à la rentrée, mais les étudiants la trouveront insuffisante dans un contexte d’inflation.

Aidez à soutenir la rentrée scolaire. Les vacances d’été touchent à leur fin, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur a publié le document « Lignes directrices pour le retour à l’école », récapitulant les différentes mesures de financement des étudiants à mettre en place cette année, dont 700 000 boursiers…

La plus importante d’entre elles est la revalorisation du montant mensuel des bourses de 37 euros, décrite par le ministère de l’Education comme « la plus forte augmentation du montant des bourses en 10 ans ». Cette augmentation prendra effet en août 2023 pour les paiements anticipés et en septembre 2023 pour les documents traités et vérifiés. L’objectif est de contrer le phénomène de non-utilisation de certaines aides existantes.

Lire aussi :

Ce qui change au 1er Janvier : Allocation pour les élèves des lycées professionnels

 

Les syndicats étudiants réclament une allocation universelle d’études

Le montant de la bourse (la date limite de candidature est le 31 décembre) a également été ajusté pour permettre à 35 000 étudiants supplémentaires de bénéficier de l’aide et des avantages qui en découlent. De plus, une allocation mensuelle de 30 euros sera établie pour les étudiants étrangers.

Avec cette mise à niveau, environ 140 000 boursiers seront promus à un niveau supérieur. Cela signifie que leur bourse passera de 66 € à 127 € par mois, selon les directives de rentrée scolaire du ministère de l’Éducation. Les mesures, annoncées en mars dernier, visent à supprimer l’effet de seuil.

Pour l’année 2023-2024, les loyers des logements Crous seront à nouveau gelés. La tarification sociale et très sociale (3,30 et 1 euro respectivement) des repas pour les étudiants boursiers et en situation précaire sera également maintenue. Enfin, malgré la majorité des logements Crous étant jugés en bon état, le ministère s’engage à réhabiliter l’ensemble de ces logements d’ici la fin du quinquennat.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.