Quelles sont les formations les plus demandées en 2021 ?

Reda azzedu

Updated on:

Il est important que vous connaissiez les différentes formations académiques et professionnelles les plus demandées cette année. Cela vous permettra en effet de trouver votre projet d’orientation professionnelle, qu’il s’agisse de votre premier contact avec cet univers ou d’une reconversion. Découvrez donc les formations les plus demandées en 2021.

La première place pour les études de santé, d’ingénierie, de commerce et de droit

Cette année, que ce soit dans le domaine de la santé ou d’autres domaines, tous vos projets de formation pour (ré)apprendre un nouveau métier en vue d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle peuvent être délivrés par de nombreuses plateformes. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site pour bénéficier de l’expertise d’une équipe qui propose de vous accompagner dans une pédagogie personnalisée, tout en vous donnant accès à de multiples dispositifs financiers élaborés pour vous assister.

D’ailleurs malgré les rudes conditions de travail des agents de santé, particulièrement plébiscités en raison de la pandémie mondiale de la covid-19, l’engouement pour cette profession chez les futurs soignants n’a aucunement baissé. Sur les 7,9 millions de vœux enregistrés sur la plateforme nationale française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur (Parcoursup), les métiers de la santé sont les plus demandés. Plus de 689 000 demandes pour rejoindre la formation d’infirmier ainsi que plus de 664 000 demandes pour entrer en première année du parcours d’accès spécifique santé (PASS). Soit un pourcentage de 17% sur l’effectif total des vœux enregistrés.

Il y a également la formation en ingénierie qui égrène plus de 542 000 demandes, représentant ainsi, avec les deux domaines de la santé, un pourcentage de 24% sur la totalité des préinscriptions. Elle est suivie par les trois grandes formations des écoles de commerce et de management (Bachelor, BBA et PGE) qui totalisent plus de 163 000 candidatures. Pour clôturer cette liste, la licence en droit se positionne en dernière place avec plus de 281 000 vœux.

formations supérieur 2021

Les brevets de techniciens supérieurs

Dans le top 20 des formations qui attirent plus de monde en 2021, 5 brevets de techniciens supérieurs se placent en pole position. Une armada de valeurs sûres constamment en expansion. Il s’agit :

  • de la comptabilité et Gestion,
  • de la négociation et digitalisation de la relation client,
  • du Management commercial opérationnel,
  • de la Gestion de la PME,
  • du Commerce international.

En dehors de ces brevets, le BUT bac+3 (Bachelor universitaire de technologie) qui remplace le DUT tout en conservant les mêmes intitulés et spécialités, se distingue également avec deux domaines de formation qui lèvent le flambeau : la Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et les Techniques de commercialisation (TC). De plus, les DUT les moins demandés cette année sont : les DUT Packaging, emballage et conditionnement ainsi que les deux parcours des DUT Carrières sociales. Quant aux BTS, les moins demandés sont : le BTS Industries céramique et le BTSA Sciences et technologies des aliments option produits céréaliers.

Pas de grands changements en termes de licences universitaires

En ce qui concerne les licences universitaires, le podium reste inchangé. La licence de droit totalise à elle seule 4,74% de l’ensemble des vœux enregistrés sur Parcoursup et se place ainsi devant toutes les autres. Elle est suivie par la licence de psychologie, économique, des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), des langues étrangères à savoir LLCER et LEA. Enfin viennent les licences de sciences de la vie, d’histoire, de mathématiques et d’administration économique et sociale (AES).

Par ailleurs, en licence généraliste avec une option santé (LAS), les licences les plus demandées sont en toute logique, les licences de sciences de la vie, de psychologie, et de sciences de la santé. Au cœur de cette liste, les 3 licences les moins demandées concernent les sciences humaines et sociales. Il s’agit de deux licences de théologie catholique et protestante et d’une double licence histoire/allemand.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.