Le prothésiste dentaire : tout savoir

Reda azzedu

Le prothésiste dentaire est un professionnel de santé spécialisé dans la fabrication de prothèses dentaires. Il travaille généralement en étroite collaboration avec le dentiste pour concevoir, fabriquer et ajuster les prothèses dentaires pour les patients.

Le domaine des soins dentaires offre une variété de métiers passionnants, dont celui de prothésiste dentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, découvrez les compétences requises pour exceller dans ce domaine ainsi que ses avantages.

Le prothesiste dentaire, également appelé mécanicien-dentiste ou technicien dentaire selon la zone géographique, est un artiste médical qui redonne le sourire à des personnes souffrant de problèmes dentaires. Il est spécialisé dans la conception et la réparation d’appareils correctifs tels que couronnes, parois dentaires, onlays et dentiers, ainsi que dans l’esthétique dentaire. Il peut également créer des prothèses dentaires sur mesure à partir d’empreintes de la denture d’un patient. Toutefois, le prothésiste dentaire travaille sur les instructions du dentiste, de l’implantologue et de l’orthodontiste, sans traiter directement les patients.

Pour être prothésiste dentaire, des compétences spécifiques sont nécessaires. La dextérité est la première compétence recherchée, car ce métier exige des tâches de grande précision. Le prothésiste dentaire doit faire preuve d’un grand sens du détail, d’observation et d’une mentalité méthodique. Il doit également être rigoureux et minutieux pour réaliser ses travaux avec précision, en concentrant son attention et son équilibre mental. Enfin, le prothésiste dentaire doit maîtriser les nouvelles technologies et techniques liées à la conception et à la réparation des prothèses.

La rémunération du prothésiste dentaire

La rémunération du prothésiste dentaire est avantageuse, même pour les débutants, car ce métier est très bien payé. Le salaire mensuel peut aller jusqu’à 1700 euros et peut augmenter avec l’expérience et la spécialisation. La zone de travail peut également influencer le salaire, mais le taux de chômage est faible pour les diplômés dans ce secteur. Cependant, les postes de chef de laboratoire ou d’indépendant sont les seules options de carrière pour les prothésistes dentaires.

Formation pour devenir prothésiste dentaire

Pour devenir prothésiste dentaire, un long parcours académique n’est pas nécessaire. Un CAP ou un bac pro après la 3e est suffisant, mais il faut compléter ces acquis avec un BTS prothésiste dentaire ou un Brevet Technique des Métiers (BTM) pour pouvoir exercer en tant que prothésiste dentaire. Les chefs de laboratoire doivent passer un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs).

Les jeunes passionnés par la création d’appareils médicaux peuvent choisir le métier de prothésiste dentaire, qui offre une multitude d’offres d’emploi dans le secteur. Le salaire est assez élevé pour les débutants et des occasions d’augmentation sont possibles tout au long de la carrière. Les prothésistes dentaires sont généralement recrutés par les laboratoires, les établissements dentaires ou de stomatologie. La seule difficulté dans ce métier est l’évolution de carrière, qui est limitée aux postes de chef de laboratoire ou d’indépendant.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.