Le boom des startups à impact : comment se lancer ?

Reda azzedu

Selon le « Mapping Impact » réalisé par France Digitale et Bpifrance Le Hub, il existe actuellement 727 startups à impact en France. Il s’agit de ces jeunes entreprises innovantes dont le modèle d’activité répond à un enjeu social et environnemental. Le but est de mettre en place des actions concrètes en vue d’avoir un impact positif.  Les startups à impact se basent sur les 17 Objectifs de Développement Durable ou ODD fixés par l’ONU subdivisés en trois catégories principales : Social, Environnement, Économie & Développement. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Nous faisons le point sur le sujet.

Quelques exemples de startups à impact

 

Parmi les plus célèbres startups et l’une des premières à s’être saisies d’un sujet d’impact se trouve BlaBlaCar. Cette plateforme communautaire de covoiturage a été développée par la société Comuto. Depuis sa création, ses actions ont permis d’économiser plus de 700 000 tonnes de CO2. Justement, CyberGhost met en évidence le fait que le covoiturage soit l’un des moyens courants d’action pour l’environnement. Il est propulsé par ce type d’entreprise, ainsi que d’autres comme Klaxit ou Karzoo. Les startups d’autopartage pour les longues distances sont également nombreuses, notamment Ubeeqo, Citiz ou Communauto.

 

Les startups à impact qui répondent à des enjeux environnementaux comme la pollution plastique émergent également peu à peu. Parmi les plus en vue se trouve Cabriolice, qui développe des solutions plastiques d’origine végétale, compostables et biodégradables. La startup Berny propose des solutions d’emballages en inox réemployables à destination des professionnels et des particuliers.

 

Du côté des startups à impact social, My Jugaad aide les séniors à déménager et CetteFamille leur propose un hébergement moins coûteux et plus humain à la différence d’une maison de retraite. Selon le site Ecolomag, Bottes en ville est une marketplace qui met en lien paysans et chefs en vue d’une cuisine locale et éthique impliquant une juste rémunération. Quant à PayGreen, elle propose une solution de paiement en ligne pour gérer les transactions, collecter des dons et agir sur l’impact environnemental.

Les différentes étapes d’une stratégie à impact

Pour lancer une startup à impact, il faut passer par plusieurs étapes :

L’identification des ODD qui répondent à votre projet

Une startup à impact doit intégrer les ODD à atteindre d’ici 2030 fixés par l’ONU. Il convient ainsi de définir sur lesquels l’organisation aura le plus d’impact pour se positionner. Ensuite, vous pouvez élaborer les actions concrètes en rapport avec ces ODD et communiquer dessus.

La mesure de l’impact positif

Pour quantifier l’impact sur le marché de la startup, plusieurs outils de mesure sont à votre disposition. Impact Track en fait partie. Élaboré par le réseau 1Kubator, il génère des dashboards pour mesurer l’impact positif de votre entreprise facilement.

Le positionnement sur des labels, des certifications et des événements

Afin d’asseoir votre impact, vous devrez obtenir des labels et des certifications, mais aussi participer à des événements. Cela prouve l’engagement de l’entreprise et permet d’intégrer une communauté qui partage les mêmes valeurs. Justement, la communauté d’impact est vaste, notamment :

  • La Tech for Good, une communauté d’entrepreneurs qui développent des solutions digitales pour une transition vers un monde durable et responsable ;
  • Le mouvement Impact subdivisé en différents secteurs d’activités comme Impact Éducation & Emploi, Impact Santé & Solidarité, Impact Finance, Impact Consommation, Impact Territoires & Logement.

Les événements impactants sont également nombreux, à l’exemple de ceux-ci :

  • Comme le rapporte Who’s Next, Impact est un salon de la mode responsable dont la prochaine édition se tiendra du 2 au 4 septembre 2023 à Paris ;
  • Le Forum ESG & Impact Investing dont une récente édition s’est tenue le 22 juin dernier à Paris ;
  • Les WE Days ou Women Entrepreneurs Days, une série d’événements de conscientisation étalés sur un mois s’étant dernièrement tenu du 30 mai au 22 juin 2023.

Les labels peuvent être généralistes (Engagé RSE, LUCIE, EcoVadis, B Corp, E+, etc.), à thèmes (lutte contre les discriminations, achats responsables, etc.) ou sectoriels (par exemple BioEntrepriseDurable).

 

Pour ce type de projet, il faut évidemment des fonds d’investissement. Justement, les investisseurs intègrent de plus en plus des critères environnementaux et sociaux dans leur choix d’activités financières. C’est dans cette optique que les fonds d’investissement à impact ont émergé. Impact Partners, une plateforme européenne d’investissement spécialisée dans l’impact, en est l’exemple concret.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.