Étudiant : vers quelle direction s’orienter ?

Maxime Dubois

Décider du parcours d’études supérieures à suivre après l’obtention de son diplôme de baccalauréat est une chose compliquée. Ceci est d’ailleurs compréhensible au regard du nombre pléthorique de formations qui est proposé. Pour éviter les pièges et pour ne pas vivre dans le regret plus tard, vous devez bien réfléchir avant de faire votre choix. Vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils que nous avons listés pour vous.

Étudiant : ayez recours à un coach d’orientation scolaire

Le coaching d’orientation scolaire est un moyen efficace lorsque vous voulez mettre sur pied un parcours d’étude avec comme objectif un projet professionnel spécifique. Réalisé de manière professionnelle, comme au Cabinet Pardons, il permet aux jeunes étudiants de trouver aisément leur chemin scolaire vers une carrière prometteuse et fructueuse. Ainsi, ces étudiants peuvent alors se projeter dans l’univers du travail avec des buts précis et bien ciblés.

Au cours des séances de coaching, des tests de personnalité sont réalisés pour déterminer le profil de chaque apprenant, ses qualités et ses faiblesses. Des exercices sont également effectués pour aider l’étudiant à déterminer ce qu’il veut et ce qu’il ne souhaite pas faire comme métier. Le coaching lui permet aussi de vaincre son stress, d’avoir plus de confiance en soi et d’acquérir les bonnes méthodes de travail.

L’étudiant parvient aussi grâce au coaching à reconnaître un métier intéressant et qui lui correspond en prêtant attention à ses caractéristiques et aux avantages qu’il présente. Dès que tout ceci est établi, un bilan d’orientation est fait. Après cela, le choix des études et de la future profession est adopté. Différentes étapes sont alors établies pour l’accomplissement du projet. Il suffira alors pour l’étudiant de les respecter pour réussir.

orientation étudiant coach

Étudiant : élargissez votre champ de possibilités

Il est conseillé de choisir plusieurs métiers au lieu d’un seul. Choisissez une vocation puis sélectionnez plusieurs autres métiers ayant un lien avec cela. Vous mettrez ainsi la chance de votre côté. Par exemple, si vous comptez faire de l’urbanisme et l’architecture, vous pouvez lister les métiers tels que topographe, géomètre, décorateur, dessinateur-projecteur…

Prévoyez jusqu’à 7 options, en allant de la plus ambitieuse au plus facile. En l’absence d’idée concrète sur quelle formation il vous faut, vous pouvez d’abord faire une formation classique et généraliste telle que la gestion, le commerce, l’ingénierie, etc. Avec de telles études, vous pouvez accéder à un immense panel de profession possible. Vous pourrez ainsi au fil du temps et de vos études vous spécialiser et optez pour une profession précise.

Étudiant : examinez le marché de l’emploi

Pour bien choisir votre futur métier, vous pouvez aussi effectuer une analyse du marché de travail. Vous devez vous assurer que les programmes de professionnalisation que vous choisirez répondent au mieux aux besoins du marché d’emploi. Il vous suffit dans cette perspective de vous renseigner sur les secteurs qui recrutent, ceux en plein essor, les professions en vogue et celles en déclin.

Vous pouvez vous servir des moteurs de travail pour voir la côte de la formation ou du métier que vous visez. Il vous suffit de faire une évaluation des postes proposés, du niveau de salaire… Évitez surtout de vous aventurer dans un secteur déjà complètement saturé ou sans avenir.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.