De plus en plus de personnes voient l’entrepreneuriat comme l’alternative fiable au salariat pour s’assurer une meilleure stabilité financière. C’est d’ailleurs ce que révèlent les chiffres qui illustrent, en 2021, une hausse de 17,4 % des créations d’entreprises. De 848 164 en 2020, elles sont passées à 995 868. Bien que très intéressante, l’aventure est loin d’être facile. Elle implique beaucoup de travail, car la concurrence est rude. Se lancer en ayant quelques cordes à son arc est donc un plus non négligeable. Le SEO fait partie des domaines dans lesquels il est judicieux de connaître des bases pour entreprendre.

Le SEO, incontournable pour réussir sur le web

Le SEO ou Search Engine Optimisation fait référence à un ensemble de techniques et de procédés. Leur but est d’améliorer la position d’un site internet ou d’un lien dans les résultats des moteurs de recherche. Pour mieux cerner le concept, il est opportun de s’intéresser de plus près au mécanisme derrière le fonctionnement des moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute lance une requête, il reçoit, en une fraction de seconde, plusieurs propositions de réponses. Celles-ci ne sont pas disposées sur les pages de façon aléatoire. Chaque lien est noté par les moteurs de recherche sur la base d’une multitude de critères différents. Ce principe permet d’attribuer un score à chaque page. C’est ce dernier qui détermine la position sur la page des résultats.

Le SEO, encore appelé référencement naturel, est une méthode qui vous aide à faire progresser le score d’un lien. Par extension, c’est sa position dans les résultats des moteurs de recherche qui est améliorée progressivement. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un moyen sûr de mettre votre entreprise naissante en avant pour en induire un niveau d’activité satisfaisant. C’est la raison pour laquelle se former au SEO avant de se lancer dans l’entrepreneuriat peut être d’une grande utilité.

Avec une bonne base dans le domaine, vous pourrez faire nettement plus que vous démarquer de vos concurrents. Vous aurez une certaine facilité à cibler votre trafic. Pour aller plus loin, vous serez même en mesure d’accroître votre taux de conversion. Dans les faits, avec un SEO bien mis en place, vous aurez plus de prospects qu’il vous sera facile de convertir en leads qualifiés, puis en clients.

connaître les bases du SEO)

SEO = bonne visibilité = succès !

L’un des principaux points forts du SEO est la visibilité qu’il octroie à votre affaire. Les différentes techniques appliquées ont divers buts qui gravitent autour d’un seul objectif, « se faire apprécier des moteurs de recherche ». C’est le cas par exemple de l’optimisation « on site » qui est essentielle lorsque vous disposez d’une plateforme pour votre entreprise naissante.

Elle consiste à améliorer la conformité du site aux critères de qualité des algorithmes. De fait, elle implique parfois des changements importants, mais utiles. Les balises, les performances et les interfaces sont revisitées en détail. Bien entendu, pour des résultats probants, nous vous conseillons de confier cette tâche à des professionnels disposant des compétences requises.

Une fois le site totalement amélioré, il est tout de suite considéré comme étant plus pertinent. Il faudra tout de même renforcer la démarche avec un contenu de qualité. De plus en plus intelligents, les algorithmes ne se fient plus uniquement à la forme des plateformes. Ils analysent également leur fond. Faire des progrès sur les deux plans garantit une mise en évidence accrue et une meilleure visibilité.

Toujours pour l’augmenter, il y a aussi des techniques comme le « netlinking » qui font partie intégrante du SEO. Celle-ci est basée sur l’usage de plateformes de référence dans leur domaine pour augmenter l’influence de la vôtre. Le principe est simple ; les sites choisis doivent recommander le vôtre par le biais de liens hypertextes, les « backlinks ». Ces derniers sont positionnés dans leurs contenus et redirigent vers votre plateforme. Plus il y en a sur divers sites, plus votre visibilité est accrue, menant à plus de clics et une réussite certaine.

Comment se former au SEO ?

L’importance d’une formation en SEO n’est plus à démontrer, plus précisément si vous désirez entreprendre. Ainsi, pour vous former, vous avez plusieurs options. Il vous revient de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Formation par une agence

Il existe de nombreuses agences qui sont spécialisées en référencement naturel. Elles proposent leurs services aux entreprises et les accompagnent dans le développement de leurs activités ainsi que dans la mise en place de leur stratégie. Plusieurs de ces agences, en plus de collaborer avec les sociétés, offrent des formations SEO. Il est donc possible de vous tourner vers l’une d’entre elles pour acquérir les connaissances dont vous avez besoin. Il faudra toutefois bien faire votre choix en ce qui concerne l’agence à laquelle vous faites confiance.

Formation par une école

Il est envisageable de passer par une solution plus conventionnelle en vous tournant vers une école. Celles qui offrent des cursus sur les métiers du digital sont multiples. Parmi ces dernières, vous ne manquerez pas de trouver quelques-unes qui proposent des formations permettant d’avoir des compétences avérées en matière de SEO.

Formation en ligne

Il y a également l’option de la formation en ligne à travers des plateformes spécialisées en la matière. Même si vous devez passer beaucoup de temps à bien trier les propositions qui vous sont faites, il s’agit d’une excellente solution. Une fois que vous aurez trouvé la plateforme idéale, il vous suffira de vous inscrire pour assister à des classes virtuelles. Cette méthode a le mérite de vous donner une grande flexibilité dans son suivi. Lorsque vous avez un emploi du temps plus ou moins chargé, elle s’avère parfaite.

Quelles sont les bases du SEO à maîtriser ?

Au cours de votre formation, il y a certaines notions que vous devez absolument maîtriser. Premièrement, vous devez comprendre ce qu’est le SEO ainsi que la manière dont il est lié au fonctionnement des moteurs de recherche. Cela implique de maîtriser la recherche et le choix des mots-clés.

Deuxièmement, il y a l’aspect technique qui est essentiel. Vous devrez donc avoir une bonne connaissance des méthodes et des critères d’optimisation de sites et de contenus. Par ailleurs, il vous faudra intégrer dans les fondamentaux à assimiler tout ce qui a rapport au « linking ». Cet aspect est important dans la mesure où il agit sur la notoriété de votre affaire. Pour finir, il est important d’avoir des bases en ce qui concerne l’analyse et le suivi des performances. Les outils et les techniques à employer dans ce cas ne devront pas avoir de secrets pour vous.

Votre avis nous intèresse

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.