Comment limiter sa consommation d’emballages au quotidien ?

Reda azzedu

Vous êtes comme de nombreuses personnes de plus en plus sensibles aux préoccupations écologiques ? Vous souhaitez limiter votre consommation d’emballages mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? De la vente en vrac au choix d’emballages recyclables, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous permettre de réduire simplement votre consommation d’emballages. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous présentons quelques conseils pour limiter sa consommation d’emballages au quotidien.

Éviter les produits avec trop d’emballages

Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer par tout simplement éviter les produits qui contiennent trop d’emballages. Quand vous avez le choix, privilégiez les produits les moins emballés. Avec les diverses lois sur les emballages qui existent aujourd’hui, de nombreuses marques sont sensibles à ce point et vous pouvez donc trouver des produits avec une quantité réduite d’emballage. Néanmoins, ce n’est pas encore le cas de toutes les marques même si le bilan est bon dans l’ensemble. En effet, les dernières études montrent que les lois récemment mises en place sur les emballages dans la grande distribution par exemple contribuent à faire changer les choses même s’il y a encore pas mal de travail. Sachez que si tous les consommateurs sont sensibles à acheter les produits les moins emballés, la tendance va encore se généraliser auprès d’un maximum de marques. En effet, en tant que consommateur, vous avez un gros pouvoir pour faire changer les choses. Si vous décidez d’acheter essentiellement des marques qui se soucient des emballages de leurs produits et de la préservation de la planète, toutes les entreprises vont devoir mettre ce problème au centre de leurs préoccupations pour continuer à générer des profits. Pensez donc toujours à éviter les produits qui vous semblent trop emballer ou empaqueter avec des emballages peu adéquats pour prendre soin de l’environnement.

Opter pour du vrac

Pour limiter votre consommation d’emballages au quotidien, vous pouvez aussi opter pour des produits en vrac quand vous faites vos courses. Céréales, féculents ou encore flageolets, de nombreux produits alimentaires sont maintenant vendus en vrac pour faire des économies d’emballages. Quand vous partez faire vos courses, pensez donc tout simplement à emmener vos récipients recyclables et vous participerez à l’effort collectif. Cette nouvelle manière de faire ses courses ne demande qu’un peu plus d’organisation très facile à mettre en place. Prenez donc le temps de vous y mettre et vous verrez que rapidement tout va devenir naturel quand vous partiez au supermarché. Vous serez en plus très fier de votre petite action pour la préservation de l’environnement. Dans tous les cas, pensez à refuser tout emballage superflu qui vous serait proposé dans un magasin et pensez à avoir toujours avec vous des sacs recyclables au quotidien.

Miser sur des emballages recyclables

Quand vous ne pouvez pas vous passer d’un emballage, nous vous suggérons de faire attention à prendre au maximum des cartons ou des matériaux recyclables. En effet, d’un produit à l’autre, les emballages peuvent parfois être plus ou moins recyclables. Prenez donc votre temps quand vous faites vos courses pour privilégier les cartons et les matériaux les plus durables possible. Là encore, vous avez le pouvoir en tant que consommateur de décider de consommer des emballages responsables uniquement et donc de faire changer les mentalités au sein des entreprises qui seront obligées de s’adapter. En effet, le principe de l’offre et la demande va forcément pousser les sociétés à emballer de manière responsable si la demande tend vers cette solution systématiquement pour tous les types de produits.

Trier vos emballages

Autre geste simple qu’une majorité de personnes a déjà pris l’habitude de faire de nos jours, il est également essentiel que vous jetiez bien vos emballages dans les bonnes poubelles. Avec le système du tri sélectif aujourd’hui mis en place, il est possible de recycler de nombreux cartons et emballages. Ne passez donc pas à côté de faire un bon geste pour notre planète en mettant simplement vos déchets dans les bons bacs de tri. Chez vous, organisez-vous bien afin de ne jeter aucun emballage carton ou bouteilles dans la mauvaise poubelle. De même, quand vous êtes en sortie, regardez bien les couleurs des différents bacs et n’hésitez pas à garder vos cartons ou vos emballages en plastique par exemple un peu plus longtemps jusqu’à les jeter dans un poubelle appropriée.

Réduire votre consommation

Autre conseil pour limiter votre consommation d’emballages, vous pouvez bien évidemment réduire votre consommation générale. En achetant moins de produits, vous faites forcément un gros effort pour limiter les emballages. À chaque fois que vous avez envie d’acheter quelque chose, posez-vous les bonnes questions et passez à l’action uniquement si vous avez réellement besoin du produit en question. Prenez le temps de réfléchir avant de faire des achats compulsifs qui ne vous serviront pas. La meilleure solution pour limiter sa consommation d’emballages au quotidien reste en effet de réduire sa consommation au fil des jours. Au fil de vos actions, vous verrez de plus que le minimalisme a des effets très positifs. En effet, vous serez de moins en moins attachés aux objets et de plus en plus présents pour vivre des belles émotions et expériences dans votre vie.

Limiter votre consommation sur Internet

Pour préserver l’environnement, nous vous recommandons également de limiter votre consommation sur Internet. Les produits que vous commandez sur les sites web marchands arrivent en effet souvent très emballés. De plus, vous avez un transport qui n’est pas optimal du tout pour parfois uniquement un petit objet. Évitez ainsi de passer trop souvent des commandes sur le web puisque les produits arrivent souvent avec des cartons beaucoup trop grands. N’hésitez pas également quand vous recevez un produit sur emballé à le signaler au service client par exemple pour leur montrer que les consommateurs ont réellement une volonté d’emballages beaucoup plus écologiques pour leurs achats sur le web.

Recycler ou réparer vos produits

Ensuite, nous vous suggérons de recycler tous les produits que vous pouvez pour limiter vos emballages. En effet, à chaque fois que vous prenez par exemple le temps de réparer un appareil électroménager ou un objet avant d’en acheter un nouveau de manière précipitée, vous allez éviter un nouvel emballage. De même, il est essentiel pour la conservation de la planète de recycler tous les objets que vous pouvez. Pour vos batteries ou appareils électroménagers, vous avez des endroits spéciaux pour les retourner lorsque vous voulez vous en séparer. Pensez donc à les apporter dans ces points relais en évitant là aussi de les sur emballer.

Réutiliser vos emballages

Enfin, nous vous conseillons de réutiliser tous vos cartons pour limiter votre consommation d’emballage. En effet, vous ne pouvez pas encore aujourd’hui arrêter complètement de consommer des produits avec des emballages. Alors, réfléchissez pour donner une seconde vie à certains de ces emballages. Par exemple, gardez tous vos cartons et utilisez-les quand vous avez des colis à expédier. N’hésitez pas également à regarder des tutoriels pour faire des choses par vous-même avec des cartons, des bouteilles ou d’autres emballages. Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour recycler tout en vous amusant et en donnant une deuxième vie à vos emballages.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour limiter sa consommation d’emballages au quotidien et ainsi faire des petits gestes qui comptent pour la planète ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.