Aujourd’hui, la puissance des médias est une arme redoutable pour faire connaître son entreprise à un maximum de public en un minimum de temps. Par conséquent, tous les créateurs et toutes les créatrices d’entreprise rêvent de pouvoir disposer d’un article ou de toute autre forme de promotions au sein de journaux comme Le Monde, Le Figaro ou des sites comme BFMTV, 01Net…

Mais, comment faire pour contacter des médias ? Voici plusieurs solutions possibles.

Contacter directement les journalistes

La méthode du démarchage prend du temps et ne porte pas toujours ses fruits, mais elle a le mérite d’être gratuite (si vous ne comptez pas les heures d’efforts pour envoyer les mails ou rechercher les contacts).

Allez sur des sites où vous souhaitez être publié, puis notez les noms des journalistes qui ont écrit les derniers articles. Puis, trouvez un moyen de les contacter. Évitez le harcèlement sur Facebook qui reste un réseau social davantage personnel. Utilisez plutôt les messages privés sur Twitter ou Linkedin.

Vous pouvez aussi partir à la chasse de leurs adresses mail. Pour éviter de recevoir trop de messages, les journaux les cachent souvent, mais il existe désormais des outils qui, contre rémunération, peuvent vous fournir ces données.

Dans tous les cas, vous devez avoir quelque chose à offrir au journaliste pour l’intéresser. Faire une promotion gratuite de votre société ne l’intéresse pas. Proposez un sujet tendance, un angle d’attaque ou mettez en avant une innovation qui rendra son article intéressant pour ses lecteurs.

Acheter votre présence sur les médias

Pourquoi perdre des heures à rechercher les contacts, démarcher pour aucun résultat alors qu’avec de l’argent, tout devient possible ? En effet, cela peut étonner les néophytes du web, mais il est possible d’acheter des articles sur des gros sites de Presse.

D’ailleurs, des agences spécialisées dans le netlinking font tout pour vous. Ils ont déjà négocié auprès de gros sites de Presse le tarif de publications avec un lien renvoyant vers votre site. En tant que client, il vous suffit de passer par eux, de payer une somme comprise entre 3 et 4 chiffres en précisant le type d’article qui vous intéresse, puis la plateforme écrit le contenu et le fait publier. Intéressant, non ?

Un blogueur compare ces plateformes de netlinking. Comme vous le verrez, seules quelques-unes ont les relations suffisantes pour établir des partenariats durables avec les gros médias français.

Susciter le buzz pour attirer les contacts

Et si vous trouviez une idée marketing géniale qui attire pour vous les plus grands médias ? Cela semble fou et pourtant, des centaines d’entreprises ou de célébrités y parviennent.

Les plus créatifs peuvent y parvenir en réussissant une vidéo qui fait le buzz, tandis que ceux au grand cœur peuvent soutenir une cause avec une telle passion que cela développe la notoriété de la cause ET de l’entreprise.

D’autres choisissent la voie du Bad Buzz. Dans son livre sur le contrôle des médias « Trust Me, I’m lying », Ryan Holiday explique comment il réussit à manipuler les plus grands médias américains en préparant des bad buzz pour ces clients.

Néanmoins, vous pouvez, via cette technique, vous doter d’une image de marque bien éloignée de celle que vous souhaitez avoir, tout comme renforcer votre côté rebelle.

Rappelez-vous Abercrombie qui a dit vouloir faire des vêtements que pour les gens beaux en enlevant les grandes tailles de ces gammes. Cela a tout suite généré un bad buzz… mais aussi une hausse des ventes grâce aux personnes à l’allure svelte heureuses de le montrer au reste du Monde !

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.