Pour prétendre à une vie professionnelle épanouie, le choix d’un bon parcours d’études est crucial. En tant que jeunes, collégiens, lycéens ou futurs étudiants, un coaching en orientation scolaire peut considérablement vous assister pour préparer votre insertion dans la vie professionnelle. Voici un article qui vous éclairci sur le coaching en orientation scolaire et professionnel

Qu’est-ce que le coaching en orientation scolaire?

Le coaching scolaire implique une série d’entretiens individuels ou parfois de groupes. Lesquels entretiens ont lieu entre un professionnel (souvent coach en orientation) et des étudiants. La mission de ce coaching étant d’aider un jeune à définir son projet professionnel qui correspond le mieux à son profil et à ses compétences. En effet, le choix d’une orientation scolaire est une étape importante pour qu’un élève ou un étudiant puisse envisager au mieux son futur parcours professionnel.

L’objectif du coach étant d’établi un rapport d’orientation en effectuant divers tests de personnalité. Celui-ci permettra de définir le profil de chaque élève en mettant en avant ses forces et ses faiblesses. En cela, l’orientation scolaire est un véritable soutien pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur chemin ou qui n’ont pas de motivation pour poursuivre leurs études. En effet, ces séances de coaching ne sont pas uniquement basées sur des directives académiques. Ils sont également essentiels pour aider les étudiants à reprendre confiance en eux, à apprendre à gérer le stress et à se familiariser avec toutes les méthodes de travail.

À quoi sert le coaching scolaire?

Le coaching scolaire a pour mission d’aider les jeunes à trouver facilement leur chemin. Il faut donc un avenir bien défini pour l’école avec une carrière prometteuse et enrichissante. Au collège ou même après l’obtention du diplôme, il n’est pas toujours facile de savoir quelle profession vous souhaitez exercer plus tard. Par conséquent, le coach en orientation professionnelle s’avère être un bon allié, en particulier pour les jeunes âgés généralement de 15 à 25 ans. Il les écoute et les aide à faire un choix sans prendre position dans le processus décisionnel. Ce n’est qu’un support sur lequel ces jeunes peuvent s’appuyer pour lever le voile sur leur avenir académique et professionnel.

Comment s’effectue un coaching en orientation professionnelle

Un bon coaching, il faut au moins cinq séances individuelles ou en groupe. Au cours de ces ateliers ou entretiens, différentes questions sont posées aux étudiants :

Quelles sont vos passions ?

Quels sont vos talents ?

Quelle profession jugez-vous intéressante?

Quel un bilan de carrière réalisé, un choix d’études et de futur métier peut être fait.

Comment trouvez-vous votre chemin ?

En guise de conclusion, un coaching en orientation professionnelle est véritablement l’un des belles choses que tout parents devraient offrir à leurs enfants. Optez dès aujourd’hui pour cette pratique et planifier la future vie professionnelle pour de votre enfant.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.