CAP cuisine : ce qu’il faut savoir

Clara Martinez

Pour une reconversion professionnelle ou pour se lancer dans la restauration, vous pouvez passer un CAP cuisine. À cet effet, il faudra contacter un centre de formation spécialisé ou s’intéresser aux formations en ligne. Dans tous les cas, il est instructif de prendre connaissance de toutes les implications du CAP Cuisine.

Qu’est-ce que le CAP cuisine ?

Le CAP cuisine est une formation vous donnant accès aux métiers de la restauration grâce à des modules d’apprentissage variés. Elle vous permet d’obtenir un diplôme d’État afin d’exercer en toute légalité votre profession. Pour vous inscrire, vous devez avoir au préalable un niveau d’études de la classe de 3e et être âgé d’au moins 18 ans.

Aussi, l’accès à cette formation nécessite la constitution d’un dossier et le passage par un entretien devant un jury. L’une des raisons justifiant le succès du CAP cuisine est la flexibilité de l’enseignement qui peut se faire en présentiel ou en ligne. Sur une durée de deux ans, des professionnels de renommée du secteur de la restauration partagent avec vous leur savoir-faire.

Quel est le programme de la formation du CAP cuisine ?

Les modules de cours portent sur l’enseignement général et professionnel à la fois. De plus, ils se basent aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Ils sont élaborés à partir d’une pédagogie avancée. D’une part, elle vise à vous faire acquérir des connaissances élémentaires en restauration. D’autre part, elle a pour but de vous enseigner des spécialisations spécifiques.

Les enseignements généraux regroupent le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, physique et sportive. À cela s’ajoutent les mathématiques, les arts appliqués et cultures artistiques et la physique-chimie. Les enseignements professionnels quant à eux sont plus techniques et ont pour but de vous amener à développer des compétences. Il s’agit :

  • des sciences appliquées, de la prévention, santé et environnement,
  • de la connaissance des produits culinaires et de l’organisation de la production culinaire,
  • de l’hygiène alimentaire, de la connaissance de l’entreprise et de son environnement,
  • de la cuisine pratique et de la technologie.

carrière dans la restauration avec le CAP cuisine

Si vous optez pour une formation continue, au terme de la formation du CAP cuisine, vous devrez effectuer un stage. Celui-ci durera 14 semaines et est obligatoire.

Quelles sont les spécialisations envisageables avec le CAP Cuisine ?

Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans divers domaines à partir de modules de cours spécifiques. Ainsi, vous pouvez choisir l’option « création d’entreprise ou de restaurant ». À travers cet apprentissage, il vous sera facile de concevoir votre propre projet de mise en place d’un restaurant.

Vous disposerez également, des outils nécessaires pour procéder à une bonne étude de marché. Par ailleurs, les spécialités « œnologie » et « diététique » sont accessibles. La première option vous aidera à développer une expertise en matière de vins. Quant à la seconde, elle vous donnera la clé pour la composition de repas sains et équilibrés.

Quelles sont les carrières professionnelles accessibles à la suite de cette formation ?

Avoir un CAP cuisine vous rend éligible à plusieurs métiers du domaine de la restauration. Vous pouvez devenir commis de cuisine, considéré comme étant le premier poste généralement occupé par les jeunes diplômés. Aussi, vous pourriez être cuisinier, traiteur, agent polyvalent de restauration ou restaurateur.

Pour accéder à des postes plus importants tels que chef de cuisine, maître d’hôtel, il faudra poursuivre vos études. Dans ce cas, des formations complémentaires seront indispensables. Il peut s’agir du Bac Pro Cuisine ou du Brevet Professionnel. Pour aller plus loin, il est possible d’envisager un BTS Management en hôtellerie restauration ou un Bachelor Cuisine.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.