Vie associative : Un complément de formation pour les étudiants

Reda azzedu

Updated on:

L’étape transitoire du lycée au supérieur est un changement radical du mode de vie des étudiants. Tout change : le contenu des matières, la cadence des études et horaires, et aussi la proximité du monde de l’entreprise et travail associatif.

C’est au début de la première année pour chaque nouvel étudiant au supérieur que l’on découvre la place qu’occupe les clubs et associations au sein des universités et des écoles d’ingénieurs. C’est l’âme et l’esprit de ces établissements. Des plus, les étudiants se trouvent avec beaucoup de temps libre et trouvent dans le travail associatif un passe-temps passionnant et instructif.

Quel est donc l’intérêt du travail associatif pour l’étudiant Français ? 

Une diversité disciplinaire

Les domaines de ces associations sont très divers. On en trouve quasiment de tout : Musique et Chant, Art visuel et video making, Sport, Journalisme…etc. C’est un mélange fructueux d’intérêt où chacun trouve son plaisir et se sent productif. C’est aussi une richesse pour l’établissement et un promoteur de son image grâce aux divers évènements qui sont organisés dans le cadre de ces activités parascolaires.

Un espace pour s’investir et apprendre

Intégrer un club associatif est une formation en soi. En première année et se contente d’observer et d’exécuter les tâches qu’on se voit confiée. Dans les années qui suivent, on se trouve dans des postent plus responsabilisant. On dirige, on gère, on tranche sur des décisions et on délègue. Bref, on apprend à avoir l’esprit de l’entreprenariat. L’esprit d’initiative, le travail d’équipe, l’esprit du challenge… tant de choses qu’on apprend pas sur les bancs de la classe ou en travaillant des exercices de comptabilité  (source ce site https://setepourtous.fr/ )

 Le sentiment d’appartenance

Entre les heures de cours dans la journée et les réunions et activités dans la soirée, les étudiants passent la plupart de leur temps à l’école. Ça devient comme leur deuxième foyer, et on crée des liens complices avec tout un chacun.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire