Vers qui se tourner pour la recherche de locaux professionnels ?

Reda azzedu

Dans le processus de création d’une entreprise, l’étape relative à la recherche d’un local professionnel n’est pas anodine : au-delà de l’espace à considérer, son implantation doit pouvoir satisfaire les attentes formulées, tant au niveau de la clientèle (s’il s’agit d’un commerce ouvert au public), qu’au niveau de l’image véhiculée (s’il s’agit d’un bureau susceptible d’accueillir ses clients). Par conséquent, il est vivement recommandé de solliciter un professionnel pour trouver le bien le plus adéquat. Voici les principaux acteurs disponibles pour cette quête.

Les ressources « traditionnelles »

Les acteurs généralistes

Les agences immobilières. Acteur clé du marché de l’immobilier, une agence peut disposer des ressources pour vous aider à trouver votre bien professionnel – notamment en optant pour une enseigne avec plusieurs agences ou franchises reliées.

Les professionnels de l’immobilier. Travaillant à leur compte, les agents immobiliers et les chasseurs immobiliers savent pertinemment que leur activité dépend de leur faculté à tisser des relations interprofessionnelles, afin d’aider leur client à trouver plus vite et dans des conditions privilégiées.

Les acteurs spécialisés

Les réseaux en immobilier d’entreprise. En France, il existe de nombreux réseaux, spécialisés dans la recherche (location et vente) de locaux professionnels. Parmi les plus connus figurent Rémi(com), Procomm, Arthur Loyd ou encore CBRE.

À noter que certains professionnels de l’immobilier – chasseur et/ou agent – indépendants se sont aussi spécialisés dans l’immobilier d’entreprise.

Les agences économiques

Parmi les acteurs susceptibles d’aider à la recherche de locaux d’entreprise figurent les agences de développement économique. À noter qu’il existe une fédération les listant, le CNER. Comme son nom l’indique, ces associations de la loi 1901 sont là pour promouvoir le développement économique et l’économie de leur territoire.

Par exemple, dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, on trouve une structure régionale (ARII PACA) et trois structures départementales (Team Côte d’Azur, Vaucluse Provence Attractivité et Provence Promotion).

 

En région PACA, le rôle clé de Provence Promotion

2018 représente la vingtième année d’exercice de l’agence de développement économique Provence Promotion : sur cette période, elle a su attirer 1 200 entreprises sur son territoire, générant pas moins de 30 000 emplois. En 2017, 68 nouvelles sociétés se sont installées dans les Bouches-du-Rhône, soit une progression de 13 % par rapport à 2016.

« Le déclic a eu lieu lors de ma rencontre avec Provence Promotion. L’agence nous a accompagnés dans notre recherche immobilière et sur des mises en relation avec les acteurs économiques locaux » témoigne l’entreprise AEXOR. Comme les autres, elle a bénéficié de sa connaissance fine du marché et de son expertise en matière d’immobilier d’entreprise. Après l’élaboration du cahier des charges, elle actionne son réseau de partenaires, pour proposer des solutions adaptées à l’activité de la société.

En conclusion, au-delà des ressources traditionnelles regroupant les professionnels de l’immobilier, il est intéressant de se tourner vers ces agences de développement économique, pour trouver le local professionnel parfait pour le lancement d’une activité.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.