On en entend souvent parler actuellement et pourtant bon nombre d’entre vous ne savent pas ce que c’est. Découvrez donc avec nous ce qu’est le CACES et quels genres de formations nécessite son obtention

Le CACES, qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité plus connue sous le nom de CACES est un certificat qui permet de valider la conduite d’engins de chantiers, de charriots élévateurs, de nacelles, de plateformes élévatrices de personnes et de grue de chargement. Cette validation n’est obtenue qu’après in test théorique et pratique des connaissances du candidat pour la conduite des engins en question et le respect des règles de sécurité.

Le CACES n’autorise pas toutefois la conduite d’engins puisque seul son employeur en a la possibilité.

Comment est-ce qu’on obtient un permis CACES ?

Ce type de permis est assez différent des autres types de permis. Premièrement, il n’est possible de l’obtenir qu’après un examen médical. Deuxièmement, il faut passer un contrôle des connaissances théoriques et pratiques pour l’obtenir. Puis finalement, seuls les organismes testeurs certifiés peuvent le délivrer. Par exemple, il y a les organismes de formation.

En ce qui concerne la durée de formation CACES, celle-ci peut varier selon les connaissances déjà acquises par le candidat, mais aussi du niveau de difficulté de la conduite de l’équipement. D’une manière générale, les organismes de formation prévoient pour ce permis une journée de stage pratique, une journée d’apprentissage théorique et une journée entièrement consacrée aux tests.

Pour valider son examen, la note moyenne à obtenir est de 7 sur 10 pour la théorie et la pratique. Puisque dans certains cas, la conduite d’engins peut comporter des risques, une autorisation de conduite de l’employeur peut également être nécessaire.

Les détails sur les formations CACES :

Pour réussir à obtenir le CACES, il est nécessaire de prendre des formations. En effet, lors de l’examen CACES, on évalue principalement les connaissances sur la règlementation et la capacité du candidat à conduire en toute sécurité. Les formations nécessaires doivent donc se focaliser sur la théorie et sur la pratique.

Généralement, la formation théorique se déroule en groupe, dans une salle de cours comme toutes formations normales. Elle dure normalement une journée c’est-à-dire 7heures. Elle diffère selon la famille de l’engin que le candidat veut conduire : nacelles, charriots de manutention, engins de chantiers, grues de chargement, etc.

En ce qui concerne la formation pratique, celle-ci se déroule sur une aire d’exercice spécifique qui possède les équipements requis par les recommandations de la CNAMTS. Sa durée varie généralement de 1 à 3 jours selon le niveau du stagiaire et le souhait du client.

Ce n’est qu’une fois les formations finies que les stagiaires passent l’examen CACES. À l’issu duquel ils obtiennent un document qui va émettre à leur employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite que le Code du travail leur impose.

 

 

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.