Tout savoir sur le métier d’orthodontiste

Reda azzedu

L’orthodontie est plus qu’une profession. C’est un art et c’est bien ce qui fait la différence entre les orthodontistes. Certains le pratiquent comme métier, d’autres le prennent comme mission artistique. En effet, ce métier découle d’une formation spécialisée en médecine dentaire et nécessite une ouverture d’esprit comme vertu clé. L’orthodontiste professionnel est celui qui réussit à ajuster la mâchoire et à maîtriser l’appareil dentaire de façon à ce qu’il aboutisse au résultat souhaité.

  • Un orthodontiste, c’est quoi d’abord ?

Le métier d’orthodontiste consiste à diagnostiquer la denture et à corriger les défauts dento-faciaux, pour un rendu fonctionnel et esthétique. Son ultime dessein est de rétablir la coordination entre les dents et la mâchoire. Et ce en corrigeant les malocclusions. Chose qui élimine les problèmes de mastication et les problèmes de digestion qui en découlent.

  • Formation d’orthodontie

Pour devenir orthodontiste, il faut suivre une formation de médecine dentaire. Ensuite, vient la spécialité de l’orthodontie pour compléter la formation initiale. La formation de spécialité s’étale sur deux ou trois ans. En effet, nombreux sont les organismes qui offrent des formations de bonne qualité dans ce domaine. Et pour avoir accès à ces programmes, il suffit d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Le métier vous tente ? Ne manquez pas le coche ! Formez-vous au métier d’orthodontiste avec la FGSOCO et démarrez votre carrière en orthodontie.

  • Profil de l’orthodontiste

Chaque métier demande des caractéristiques qui cadrent avec la nature de son activité. Vu le degré de précision et la délicatesse de la fonction de l’orthodontiste, une suite de qualités s’avèrent indispensables.

  • Capacité de concentration

Un orthodontiste professionnel doit être capable de se concentrer et de se maintenir focalisé pour une longue durée. Rappelons-nous qu’une session peut s’étaler sur une heure, voire plus.

  • Mémoire vive

Un dentiste peut avoir une cinquantaine de patients en même temps. Une bonne mémoire l’aidera à se rappeler de l’avancement du traitement de chacun, parce que chaque détail compte. Un orthodontiste n’a pas droit à l’erreur, surtout qu’elle peut engendrer une anomalie esthétique.

  • Bonne confiance en soi

Normal. Pour aboutir au résultat souhaité, le parcours n’est souvent pas une ligne droite. Il n’y a pas d’algorithme précis à suivre dans le métier d’orthodontiste. C’est là où rentre la touche artistique de chaque médecin. Pour réussir, il faut avoir de la confiance en soi.

  • Dextérité manuelle

Il va sans dire qu’un orthodontiste doit être capable à effectuer des tâches manuelles fines, régulières et répétitives.

  • Intérêt et penchant pour les sciences

Nous vivons dans un flux d’information croissant et la science évolue d’une manière exponentielle. Un orthodontiste doit être à jour avec les nouvelles technologies. Il doit être passionnée de son domaine et apte à suivre son actualité.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.