Le Document Unique d’Évaluation des Risques DUER, sert à évaluer les risques en se reposant sur une technique de prévention consistant à déterminer et à ranger tous risques que les salariés d’une entreprise peuvent courrir. Tous ces éléments sont notés dans un doument appelé le Document Unique de Sécurité.

Qu’est ce qu’un document DUER ?

Le DUER est en effet l’abréviation officielle de Document Unique d’Évaluation des Risques, ce dernier est un document qui est généralement mis en place par l’entreprise et est lié à au bien être et sécurité des salariés dans les entreprises où ils travaillent. Pour définir et mettre en place le Document Unique d’Évaluation des Risques, l’entreprise fait plusieurs évaluations et études relatives à la sécurtié. Cette procédure a pour objectif d’assumer tout ce qui est liée à la santé et à la sécurité des salariés notamment les accidents de travail proesionnel qui peuvent surgir au sein de l’entreprise, mais elle contribut également à l’amélioration des conditions de travail de l’emloyé au sein de enseigne.

Pourquoi faut-il établir un DUER ?

Tout d’abord, le DUER est obligatoire pour toute entreprise il permet d’assembler toutes les informations importantes comme dans quelles conditions de travail vos salariés excercent-ils afin de prévenir tous les risques professionnels au sein de l’entreprise. Outre, détecter les dangers relatifs aux différentes situations, le DUER a pour but également d’accompagner les sociétés dans la mise en place d’actions de protection. Ca permet au directeur de l’entreprise de limiter les risques de mise en cause de sa responsabilité. Sachez que le document unique doit être mis à jour par le patron de l’entreprise, si ce dernier ne le met pas à jour il peut être puni d’une amende de 1500€. De plus si vous être un manager et que ne vous n’avez pas le temps de rédiger le document unique vous pouvez vous faire aider par ce logiciel Document Unique

Comment marche le DUER ?

Il faut savoir que le Document Unique d’Evaluation des Risques n’a pas de modèle type ou d’exemplaire à respecter. En effet, ce dernier un document unique pour chaque entreprise, il n’y a pas de règle à respecter. Afin de le rédiger, il suffit tout d’abord d’identifier les risques de l’entreprise, après il faut les classer par ordre de priorité. Dans votre document unique, commencez d’abord avec les risques qui sont importants. Elles peuvent prendre en compte la formations des employés, l’information et l’organisation du travail des salariés.