A l’ère d’internet, la technologie n’arrête pas de nous surprendre par ses différentes étapes dans la digitalisation. Sur le marché, les internautes se dépêchent de dénicher les offres les plus alléchantes. On saisit l’occasion pour profiter des réseaux les plus puissants. wifi 5 et wifi 6 on fait le point sur les versions les plus prisées du moment. Tout de suite les détails!

Le Wifi 5 Ghz, Focus sur les avantages

Avant l’apparition du wifi 5 Ghz, le wifi traditionnel faisait appel à l’utilisation de la bande de fréquence 2,4 Ghz. Une fois la nouvelle version mise en marche, les internautes ne tardent pas une seule seconde à l’expérimenter. Ce qui rend son utilisation confortable, c’est surtout que le modèle se dote d’un espace beaucoup plus accueillant que le précédent.

Le wifi 5 permet donc d’accéder à une couverture fiable, et sans interférences. Grâce à son réseau, plusieurs dispositifs peuvent être connectés au même moment.

Aussi, grâce à la qualité de son signal, il transmet les données en un temps record, ce qui fait économiser davantage sur la batterie de sa tablette ou de son Smartphone.

Les access-points proposant un wifi de type 5Ghz sont généralement double-bande. Ils émettent par la même occasion l’ancienne version de 2,4 Ghz pour être compatibles avec les terminaux aux normes B, G ou N selon leurs catégories.

Les équipements en 5 Ghz se font maintenant une place de choix sur le marché d’internet. Certains se dotent de modules radio avec double-bande. A partir de ce moment, on peut exploiter 2 réseaux wifi simultanément.

La version Wifi 6 plus performante que jamais

La connexion sans fil, on connaît! wifi 5 vs wifi 6 ? Le wifi 5 est apparu en 2014, et voilà que la 6è version émerge en 2019. Si on évoque les quelques différences, on constate une amélioration distincte dans la nouvelle génération. Sauf que pour la version la plus sophistiquée qui soit, les mordus du net se précipitent de la découvrir avec acharnement. En comparaison avec le wifi 5, le débit est boosté jusqu’à plus de 40%.  Que du plaisir à utiliser internet à la maison ! Les performances sont au top avec cette génération intelligente. De plus, le wifi permet de connecter plusieurs appareils à un réseau sans fil. Ordinateur, Smartphone… Il se sert des ondes radioélectriques afin de diffuser un maximum d’informations sur le réseau internet. Cette capacité reste pourtant limitée.

Cette 6è génération dispose d’une utilisation des plus pratiques par sa nomenclature, par wifi-Alliance, une association Américaine qui s’occupe des tests de certification, et qui a pour mission de certification les normes du réseau. Quoiqu’il en soit, cette version innovante a conquis de nombreux adeptes, et on s’attendait déjà au résultat final, car grâce à une technologie plus avancée, le wifi 6 a été spécialement conçu pour apporter un brin de nouveauté.

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.