Il n’est pas du tout évident de se retrouver dans toute une marée de choix qui s’ouvrent devant nos yeux une fois en terminale ! Que choisir ? quelle formation est mieux faites pour nous ? et quelles sont les conditions d’accès ? Plein de questions qui compliquent encore plus le processus de choix.

Heureusement que les salons d’orientations ne se font pas rares non plus et sont là pour orienter, expliquer, conseiller les jeunes étudiants.

Comment choisir son salon étudiant ?

Vous vous êtes décidé à visiter un salon d’étudiant ? C’est un très bon pas ! C’est une véritable mine d’informations, et vous apprendrez plus sur les écoles, les procédures d’inscription, les perspectives de carrière… etc.

Il faut savoir quand même que certains salons ne sont pas généralistes, et ne sont pas tous post bac non plus.  Il faut s’informer de la nature et la thématique du salon avant d’y aller pour ne pas perdre du temps.

Qu’est ce qu’on trouve dans un salon étudiant ?

Vous y trouverez des informations sur les différents diplômes possibles, les dates de rentrée et les rentrées décalées, des informations sur comment financer ses études, sur les métiers d’avenir, sur les possibilités de réorientation, sur les programmes d’études à l’étranger et plein d’autres informations.

Salons d’étudiants spécialisés

Si vous avez déjà une idée en tête, renseignez-vous sur les salons spécialisés qui existent.

Salons des grandes écoles de commerce, Salon de la formation en alternance, Salon de la formation asiatique, Salon des masters, salon des métiers de santé, salon expo langues, Salon étudier à l’étranger, salon européen de la formation, salon des métiers du social, salon de la fonction publique, salon des métiers de la banque finance, salon des métiers du sport, salon des métiers de l’ingénierie, salon des métiers de l’hôtellerie restauration, salon des métiers de l’environnement…etc.