Le blended learning : Définition et avantages

Le blended learning est aujourd’hui adopté par une grande majorité d’entreprises dans le cadre de la digitalisation de la formation.

La stratégie d’apprentissage employée est en effet un facteur déterminant dans l’atteinte des objectifs liés à la formation, notamment des collaborateurs plus performants pour une entreprise plus productive.

Le blended learning, pour ses nombreux avantages, constitue à cet effet un modèle particulièrement efficace pour se démarquer à l’ère du numérique.

Le blended learning : Qu’est-ce que c’est ?

La définition

Le blended learning est une méthode hybride consistant à associer l’apprentissage mobile ou à distance, avec le mode en présentiel, en face en face.

Lorsqu’elle est parfaitement mise en œuvre, cette approche offre le meilleur des deux modes de formation, notamment en ligne et en face à face. Aussi bien les apprenants et les enseignants que l’entreprise d’une manière générale bénéficient des atouts de la stratégie de blended learning.

Les différences avec l’e-learning

L’e-learning est un modèle d’apprentissage exclusivement à distance, notamment par des moyens électroniques. Ce concept n’intègre donc pas de contact en face en face entre stagiaires et formateurs.

L’approche d’apprentissage mixte se distingue donc principalement de l’e-learning par son intégration de formation en présentiel. Ce modèle vient en effet moderniser le présentiel en lui conférant une bonne touche d’innovation et d’interactivité.

Opter pour le blended learning : Les avantages pour l’entreprise

Sur le plan financier

La mise en œuvre de l’approche d’apprentissage mixte permet aux entreprises de réaliser d’énormes économies.

Le développement et la mise à disposition du matériel de formation en ligne peuvent en effet être réalisés à faible coût. Les événements liés à la formation mobile peuvent aussi être conçus de façon à assurer la rentabilité.

Le modèle d’apprentissage mixte permet par ailleurs de supprimer les coûts indirects des actions de formation en dehors des locaux de l’entreprise, notamment les dépenses liées au déplacement, à la restauration et à l’hébergement puis les honoraires des formateurs.

Les coûts découlant de la perte de productivité sont également éliminés.

Sur le plan logistique

Pour un bon déroulement des formations en mode présentiel, leur organisation nécessite un véritable travail logistique, notamment :

  • Réservation de salles ;
  • Constitution des groupes ;
  • Invitation ;
  • Restauration des apprenants, etc.

Une bonne partie des programmes d’apprentissage étant réalisée en ligne, l’option de l’apprentissage mixte permet donc de s’affranchir de certaines tâches récurrentes liées à l’organisation de formation en face à face.

L’utilisation d’un outil LMS permet ici d’ailleurs de gérer les tâches administratives liées à l’organisation des modules en présentiel, notamment les invitations.

Cette stratégie limite en plus les déplacements pour les collaborateurs et réduit le stress lié à la participation à une formation en présentiel. De cette façon, elle favorise une meilleure assimilation des modules.

En matière d’efficacité et de flexibilité

Le blended learning rend la formation en entreprise plus efficace et plus flexible. De la personnalisation au suivi en passant par des contenus diversifiés et plus attractifs, tout est mis en œuvre en vue de susciter plus d’engagements de la part des collaborateurs.

Avec ce concept, les collaborateurs peuvent apprendre à leurs moments de convenance, et ce, depuis n’importe où. Chacun peut donc évoluer à sa manière selon ses propres priorités d’apprentissage.

Le gain de temps

L’approche d’apprentissage mixte offre un réel gain de temps aussi bien à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.

Les collaborateurs gagnent un précieux temps dans la mesure où une bonne partie de la formation se déroule à distance. Quant à l’entreprise, le gain de temps offert est une évidence :

  • Moins de formation en présentiel est synonyme de plus de temps à gagner pour l’entreprise ;
  • L’utilisation d’un LMS ou système de gestion d’apprentissage adapté est synonyme d’un précieux gain de temps pour l’entreprise.

Il est utile de préciser, au-delà de ces principales raisons, qu’une organisation a intérêt à implémenter la stratégie blended learning, car la présence humaine est un facteur incontournable pour mieux suivre les collaborateurs et leur offrir un accompagnement de meilleure qualité.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.