De nos jours, les innovations technologiques se multiplient à toute vitesse, ce qui provoque régulièrement l’émergence de nouveaux métiers très qualifiés dans le domaine de l’informatique. A l’heure actuelle, quels sont les nouveaux métiers qui recrutent après une école d’informatique en alternance ?

Traffic manager

Véritable spécialiste du digital et des réseaux sociaux, le traffic manager a pour objectif d’optimiser l’ensemble des leviers qui servent à acquérir du trafic sur internet. Son expertise doit lui permettre d’offrir une visibilité optimale à un site web grâce à un maximum de trafic, afin d’améliorer son chiffre d’affaires. Au quotidien, le traffic manager organise et anime les campagnes publicitaires de son client. Il met régulièrement de nouvelles bannières en ligne et supprime celles qui sont obsolètes, et se charge des processus de réservation des différents emplacements publicitaires. A l’issue de sa formation en école d’informatique en alternance, le traffic manager gagne environ 2000 euros mensuels, et ce salaire peut vite grimper au fil des années.

Ingénieur en cloud computing

Attestant impérativement d’un niveau bac +5, l’ingénieur cloud computing est responsable du déploiement, du stockage, mais aussi de la gestion des données qui se trouvent sur des serveurs situés à l’extérieur de l’entreprise, à savoir des data centers. Véritable expert de l’algorithmique, de l’architecture de logiciels et réseaux, et de la sécurisation des données sensibles, il accompagne les entreprises dans leur mutation vers le numérique. Après une formation en école d’informatique en alternance, un ingénieur cloud computing débutant empoche en moyenne 2700 euros mensuels.

Data analyst

Entre mathématiques, statistiques, informatique et marketing, le data analyst fait partie des nouveaux métiers liés au Big Data. Le rôle de ce professionnel est d’analyser et de traiter des volumes de données, afin d’en retirer des informations pertinentes pour son entreprise. Ces informations peuvent par exemple concerner les tendances d’achat des consommateurs, ainsi que leurs profils, et aident par conséquent à anticiper leurs attentes. Un data analyst junior gagne environ 3000 euros mensuels.

Web angelist

Jonglant entre une casquette de technicien et de développeur, le web angelist a pour mission de faire la promotion d’une marque ou d’une société. Par conséquent, il effectue une veille technologique et stratégique sur internet, et se charge également d’animer une communauté : il peut notamment tenir un blog, rédiger des articles thématiques, participer à des conférences…

Son travail se situe à l’intersection entre vulgarisation et communication. Au quotidien, il collabore avec des équipes marketing, commerciales, et les annonceurs publicitaires. Pour ce poste, un jeune diplômé ayant suivi une formation en école d’informatique en alternance gagne environ 2400 euros mensuels.

Géomaticien

Le géomaticien a pour rôle de créer et d’exploiter des bases de données en associant des cartes, des images aériennes et satellites, et du texte ou des statistiques. L’ensemble de ces données lui permet de construire des cartes thématiques, qui aideront leur utilisateur à prendre certaines décisions stratégiques. Ces cartes peuvent notamment servir en géologie, en urbanisme, en météorologie, en transports… Un géomaticien débutant gagne 1800 euros mensuels environ.

L’importance de bien se former

Les possibilités de carrière en informatique sont aujourd’hui aussi nombreuses que variées, et il est fort probable que de nouvelles professions feront leur apparition d’ici les années à venir. L’ensemble de ces métiers exige toutefois des qualifications pointues, et c’est pourquoi les postes à pourvoir sont généralement accessibles à partir d’un niveau bac +5. Pour l’étudiant désireux d’exercer dans ce secteur prometteur, il est donc vivement conseillé de s’inscrire dans une formation en alternance dans une école d’informatique. Certaines écoles de l’Ingénierie Informatique, comme l’ESGI, proposent à ce titre de nombreux cursus spécialisés dans différents domaines, qui peuvent être intégralement suivis sur la base de l’alternance en entreprise !

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.