En France, il existe un certain nombre de dispositifs d’aides financières pour les étudiants. Si la plupart sont connues des étudiants, d’autres ne le sont pas toujours. Nous allons faire un rapide point aujourd’hui sur les aides étudiantes existantes.

Les aides nationales

Il existe en France des aides nationales financières pour les étudiants en difficulté financière ou n’ayant pas suffisamment de ressources pour étudier. Découvrons ensemble les aides existantes en matière de logement, financement d’études et santé.

Les aides pour le logement

– L’Aide au logement (APL
– L’Aide au logement (ALS)
– L’Aide au logement (ALF)
– L’Aide pour le loyer mobili-jeune

Les aides au logement ALS, APL et ALF peuvent vous aider dans le paiement de votre loyer et de vos charges locatives. Ces aides sont allouées et versées aux étudiants par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elles varient selon que vous viviez seul, en couple ou en colocation. Vous trouverez facilement des informations avec une recherche du type apl etudiant.

L’aide Mobili jeune est une subvention réservée aux étudiants en alternance dont le salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 100 % du SMIC.

La bourse au mérite pour récompenser d’excellents résultats scolaires

L’aide au mérite est une aide qui vient compléter la bourse versée aux lycées sur critères sociaux. Cette aide financière de 900€ est octroyée aux lycéens ayant obtenu la mention « Très bien » au bac et qui poursuivent leurs études supérieures.

Les aides financières pour étudier à l’étranger

– La bourse étudiante Erasmus+

– L’Aide étudiante à la mobilité internationale (AMI)

Ces dispositifs financiers permettent aux étudiants de partir étudier dans l’établissement universitaire d’un autre pays européen. Ils ont pour but de soutenir les étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leurs études à l’étranger. Le montant des aides versées aux étudiants dépendent de plusieurs critères et notamment de la durée du séjour à l’étranger.

Les aides financières pour étudier en France

– La Bourse étudiante CROUS

Il s’agit certainement de l’aide financière la plus connue des étudiants. La bourse du CROUS est attribuée sous conditions de ressources. Elle n’est donc pas destinée à l’ensemble des étudiants. Le montant de la bourse du CROUS varie selon les étudiants boursiers et peut varier selon les années.

– L’Aide à la mobilité en master

Cette aide financière de 1000€ est réservée aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Master dans une autre région de France. Le montant ne varie pas en fonction des revenus de l’étudiant ou de sa situation familiale.

Les aides financières pour les étudiants et les étudiants salariés

– La prime d’activité étudiante

– La Prime d’activité etudiant (Alternant et Stagiaire)

Ces aides sont réservées aux étudiants majeurs qui sont sous contrat d’alternance , aux étudiants qui travaillent avec de faibles revenus ou encore aux jeunes actifs. Elles tiennent compte des ressources financières : revenus, aides sociales, indemnités chômage etc.

Les aides financières pour se soigner

– L’Aide au paiement complémentaire santé

– La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C et ACS)

Ces aides ont pour but de faciliter l’accès aux soins médicaux aux étudiants ou personnes aux faibles revenus. La prise en charge des frais médicaux est partielle ou totale selon les situations de chacun.

Les aides régionales

Au-delà des aides nationales, il existe un grand nombre d’aides financières régionales. Nous allons vous en citer quelques-unes mais sachez bien qu’il s’agit là d’une liste non-exhaustive.

– L’Aide Installation Logement Etudiants (Paris – Ile-de-France)
– La Bourse Mobilité Internationale Lycéens et apprentis (Auvergne-Rhône-Alpes)
– L’Aide à la mobilité CLAP (Nantes)
– L’Aide mutuelle étudiante (Centre Val-de-Loire)
– La Mobilité internationale des jeunes (Bourgogne-Franche Comté)
– La Bourse d’études Envoléo (Pays de la Loire)
– La Bourse de stage PRAME (PACA)
– L’Aide aux stages d’études à l’étranger (Nouvelle Aquitaine)
– L’Aide au permis de conduire – Pass permis (Pays de la Loire)
– L’Allocation stage – ASPM (La Réunion)
– Le Pass mutuelle étudiant (Midi-Pyrénées)

Wizbii Money : le simulateur d’aides pour les étudiants

Pour tout savoir sur les aides financières nationales et internationales pour les étudiants, direction money.wizbii.com ! Ce site créé par la société Wizbii est une véritable ressource pour les étudiants à la recherche de solutions financières. Wizbii Money (anciennement Fibii) fait le point sur les différentes aides de l’Etat auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela, il vous est demandé de remplir un rapide questionnaire en ligne. On vous demandera par exemple quels sont vos revenus, quelle formation vous avez prévu de suivre ou encore si vous travaillez ou non. Vous avez la possibilité de tester votre éligibilité directement sur le site internet et cela totalement gratuitement.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.