Etant un véritable chef d’entreprise, le directeur ou le responsable d’un hôtel assure la complète gestion de son établissement. Que ce soit un petit hôtel de type familial ou aussi une grande enseigne de luxe, le directeur d’hôtel gère et administre tout, notamment la mise en œuvre des actions pour satisfaire le client, les finances, l’organisation du personnel et du matériel etc.

De ce fait, être un directeur d’hôtel est de ce fait un poste exigeant qui implique de nombreuses responsabilités. Toutefois, il peut également proposer des avantages plus qu’attrayants, notamment le fait d’évoluer dans un secteur porteur qui évolue tout le temps et évidemment une rémunération conséquente, évoluer dans le métier de responsable d’hôtel est une aventure passionnante.

Si vous êtes donc dans l’idée de vous lancer dans ce type de métier, sachez qu’il est utile d’avoir quelques compétences bien précises et surtout aussi de de suivre des formations spécifiques. Découvrez plus d’informations sur cela dans cet article.

Quelles sont les missions d’un directeur ou responsable d’hôtel ?

Entant que responsable, le directeur d’hôtel est souvent amener à intervenir sur tout ce qui touche l’hôtel qu’il gère. Toutefois, cela dépend principalement du type d’établissement, mais la plupart du temps, ce type de profil assure le fait de :

Accueillir la clientèle

S’occuper des réservations

Décider de l’aménagement des chambres

Gérer, recruter, former le personnel  

Assurer l’approvisionnement de l’établissement

Assure la finance et la comptabilité de l’établissement

Assurer la promotion de l’établissement

Chercher des moyens de financement pour développer l’établissement etc.

Quelles sont les compétences utiles pour devenir directeur ou responsable d’hôtel

Vu qu’être directeur d’hôtel implique de d’assurer un poste de cadre, il est donc nécessaire pour ceux qui veulent s’y évoluer de bénéficier de certaines qualités ainsi que des compétences dans de nombreux domaines, notamment :

Avoir un excellent sens relationnel

Maitriser le leadership

Savoir gérer le temps

Savoir gérer le stress

Maitriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment celles utilisées dans les affaires

Avoir des compétences en gestion, en commerce, en communication, en marketing, en finances et comptabilité, en management etc.

Le diplôme requis pour exercer le poste de directeur d’hôtel

Le fait d’intégrer le secteur de l’hôtellerie est souvent accessible à divers niveau de diplôme en commençant par le bac ou le bac +2.

Cependant, pour assurer un poste de directeur d’établissement hôtelier, il est utile et nécessaire d’obtenir un diplôme de haut niveau, notamment un bac + 4 ou aussi un bac + 5.

Comment devenir un directeur d’hôtel

Comme on vient de le mentionné, occuper le poste de responsable d’un hôtel, il faut bénéficier d’un bon niveau de diplôme, mais également de l’expérience dans le domaine hôtelier.

Et pour cela, il est utile de suivre des formations spécialisées qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour diriger un établissement hôtelier. On peut de ce fait intégrer l’université, un lycée hôtelier ou également une école spécialisée, notamment CMH Academy qui est un établissement spécialisé dans le management hôtelier et qui permet de profiter de diverses formations.

Généralement, acquérir le diplôme pour être directeur d’un hôtel nécessite de suivre un cursus bien défini. Et si on se base sur les formations CMH Academy, on peut par exemple citer ici :

Le programme Grande école, qui assure de suivre une formation de 5 ans et qui permet d’obtenir un master en management hôtelier. Cette formation est accessible dès l’obtention du baccalauréat et permet de devenir Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie.

L’Executive MBA, qui est un programme destiné à ceux qui veulent se lancer dans la direction d’établissement hôtelier de luxe. Cette formation assure des cours bilingues et est spécialement pensée pour ceux qui bénéficient déjà d’une certaine expérience dans le domaine du management hôtelier.